2013

Un institut pour étudier le monde du XXIème siècle - L’UNIGE lance le Global Studies Institute (GSI)

Le Global Studies Institute ou Institut d’études globales (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE) ouvre ses portes à la rentrée 2013. Le GSI reprendra le Bachelor en relations internationales (BARI) et les cursus dispensés par l’Institut européen de l’UNIGE, qui sera intégré dans la nouvelle structure, et proposera de nouveaux enseignements autour de problématiques transversales à dimension globale. Le GSI rassemble des compétences qui existent dans diverses Facultés, sous le signe de l’interdisciplinarité.

Il y a douze ans, l’Etat considéré comme le plus puissant de la planète était victime d’attaques meurtrières sur son propre sol, pour la première fois depuis plus de deux siècles. Ces attaques, imputées à une organisation étrangère d’un type nouveau, ont ouvert l’ère de la globalisation dans le domaine de la guerre et de la paix, qui pourtant semblait demeurer l’apanage des relations internationales classiques, entre Etats ou futurs Etats (mouvements de libération nationale). Le 11 septembre 2001 a révélé l’obsolescence des approches classiques des relations internationales dans tous les domaines (économique, politique, social etc.). Le nouveau monde global, avec ses risques mais aussi ses opportunités et ses nouveaux défis (climat, démographie, gouvernance, etc.), impose ainsi des changements dans la production et la transmission des savoirs dans le cadre académique.

Issu de la volonté de l’UNIGE de fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension du monde globalisé et des enjeux internationaux, le GSI ouvre à l’heure de la rentrée académique 2013. Après un processus de concertation des différents partenaires portant le projet de cette structure (les Facultés des sciences économiques et sociales, des lettres et de droit ainsi que l’Institut européen), le GSI propose un regard multidisciplinaire sur plusieurs régions du monde (l’Europe, la Russie, et à terme le monde arabe, l’Asie etc.), ainsi qu’une analyse des enjeux transversaux de la globalisation (la santé globale, par exemple). Structurellement, il s’agit d’une Unité d’enseignement et de recherche (UER) qui encadre, développe et chapeaute des programmes de cours, sous la direction du professeur Nicolas Levrat.

Genève, un lieu-clé pour les études globales

Enrichi par un réseau d’institutions partenaires (Boston University, Princeton, National University of Singapore, Renmin University of China, Université de Montréal, Université libre de Bruxelles, University of Sydney, etc.), le GSI entend renforcer la position de Genève comme lieu-clé pour les études globales. Fort d’un Bachelor en relations internationales et de deux masters, l’un en études européennes et l’autre sur la Russie et l’Europe médiane, le GSI offre aux étudiants une nouvelle approche pour étudier les relations internationales. Les global studies ne sont pas centrées sur les seules évolutions de la société internationale, et si l’analyse des relations complexes entre les Etats reste au cœur du BARI, le GSI s’intéresse également aux nouvelles formes de gouvernance et à leurs acteurs, tant au niveau global, qu’à l’échelle des Etats, des villes et des régions.

L’Institut organisera aussi ses programmes de formation par thème ; la santé globale, en partenariat avec la Faculté de médecine, sera l’un des premiers sujets d’étude. « Des économistes aux juristes, des littéraires aux politologues, de nombreux chercheurs et enseignants se rencontreront au GSI pour cerner au plus près les défis auxquels le monde actuel est confronté », explique le professeur Levrat.

Pascal Lamy inaugurera le GSI à l’occasion d’une conférence publique

Fort de son expérience de commissaire européen et de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy donnera la conférence inaugurale du GSI à Uni Dufour le 18 septembre prochain, à 19h. Il s’exprimera sur les changements qu’induit la mondialisation dans la production et la transmission des savoirs en contexte académique.

L’ouverture du GSI coïncide avec les 50 ans d’études européennes à l’UNIGE, dont la commémoration sera marquée par de nombreux événements durant l’automne, avec de prestigieux invités. Un programme dont le détail sera très prochainement communiqué.

Plus d’informations sur le GSI à l’adresse internet suivante : www.unige.ch/gsi

Contact :
Julie Michaud
+41 76 401 75 45

11 septembre 2013
  2013