2013

Une semaine d'échanges pour apprendre à entreprendre

Du 18 au 22 novembre, la troisième édition genevoise de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat servira de plateforme pour l’échange d’idées et de réseautage des entrepreneurs en herbe et fera le plein d’événements avec des conférences, des témoignages, des ateliers et un concours.

Co-organisée par l’Université de Genève (UNIGE), le Service de la promotion économique de Genève (DARES), les Nations Unies et Genilem, avec de nombreux partenaires publics et privés ainsi que les associations d’étudiants, cette semaine dédiée à la création d’entreprise a pour ambition d’offrir une plateforme de soutien à tous ceux qui désirent réaliser un projet ou innover.

L’entrepreneuriat sous toutes ses facettes

Cette année, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat accueillera ainsi plus de 20 événements et 30 intervenants. La conférence d’ouverture « Libérez vos idées », le lundi 18 novembre, sera donnée par Anthony Lamy, Global Brand partnerships chez Facebook, et Wouter van der Lelij, fondateur des entreprises JobUP et Ou Bien ?! Durant la semaine, une session sera spécialement dédiée au secteur du design, avec des témoignages de jeunes entrepreneurs issus de la HEAD (Haute école d’art et de design) de Genève. Deux designers feront partager leur expérience du « crowdfunding » (finance participative) et le joaillier Gilbert Albert animera un atelier.

Soutien aux créateurs d’entreprise

Les personnes intéressées à créer leur start-up seront encadrées et orientées par les organismes de promotion économique et de soutien à l’innovation. Les entrepreneurs désireux d’innover en sciences de la vie seront, quant à eux, invités à visiter l’incubateur Eclosion. Par ailleurs, de nombreux acteurs du domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire livreront leur témoignage. Les Nations Unies participeront activement à l’événement en proposant aux participants une conférence intitulée « Youth Entrepreneurship for Development », dont l’objectif est de stimuler l’esprit d’entreprise, la créativité et l’innovation chez les jeunes. De même, l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle organisera, avec la Faculté de droit de l’UNIGE, une session sur la protection des idées.

En compétition pour la meilleure idée

La semaine permettra aux étudiants et alumni de l’UNIGE et de la HES-SO Genève de participer au concours de la meilleure idée, à l’occasion duquel ils présenteront leur idée d’entreprise à un parterre de spécialistes, en trois minutes. En marge de la semaine, le Start-up Week-end, qui se déroulera du 15 au 17 novembre, mettra au défi les participants de monter une start-up en 54h.

Le goût d’entreprendre

Pour Laurent Miéville, initiateur de la semaine et directeur d’UNITEC, le bureau de transfert de technologie de l’UNIGE et de la HES-SO Genève, « La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une occasion unique pour les entrepreneurs en herbe de tester leur idée, d’échanger avec d’autres créateurs. C’est aussi l’occasion de rencontrer des experts de la création d’entreprise; un vrai catalyseur pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale». Le directeur du Service de la promotion économique de Genève, Daniel Loeffler, se réjouit de la qualité du programme et de l’engagement des partenaires : « Valoriser les idées novatrices et donner aux jeunes le goût d’entreprendre fait partie intégrante de la politique du Département de l’économie du Canton de Genève. En soutenant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat nous investissons dans un tissu économique dynamique et innovant pour les générations à venir ».

Implication au niveau mondial

Créée en 2007 par Carl Schramm, président et CEO de la Fondation Kauffman, et par Gordon Brown, ancien Premier Ministre du Royaume Uni, la Global Entrepreneurship Week (Semaine mondiale de l’entrepreneuriat) vise à susciter des vocations entrepreneuriales et à fédérer, une fois l’an, toutes les initiatives éparses en matière de conseil à la création d’entreprise.

Découvrir le programme:

La semaine de l’entrepreneuriat : www.liberezvosidees.ch

Le start-up week-end : geneve.startupweekend.org

Sponsors de l’évènement : Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération (CTI), Procter & Gamble, Fédération des Entreprises Romandes Genève, Ville de Genève

Contacts

Laurent Miéville, UNITEC, tél. 079 755 95 15 

Elisabeth Tripod-Fatio, SPEG, tél. 022 388 31 63

Fiorina Mugione, CNUCED, tél. 022 917 29 43

6 novembre 2013
  2013