2014

Création d’un institut suisse de recherche sur les matières premières

Genève accueille un institut de recherche sur les matières premières, inédit en Suisse. A l’initiative de l’Université de Genève (UNIGE), du canton de Genève (Département de la sécurité et de l’économie -DSE) et de la Confédération suisse (Département fédéral des affaires étrangères - DFAE), en partenariat avec l’Association suisse du négoce et du transport maritime (Swiss Trading & Shipping Association, STSA), l’Association suisse des négociants en café (Swiss Coffee Trading Association, SCTA) et Swisscontact, le Swiss Research Institute on Commodities renforcera la position de Genève sur la scène internationale dans le domaine du négoce de matières premières.

Depuis 2007, l’UNIGE propose une maîtrise universitaire en commerce international, financement des matières premières et transport maritime (Master in International Trading, Commodity Finance and Shipping) et un diplôme de formation continue universitaire en négoce de matières premières (DAS Commodity Trading). Chaque année, l’Alma mater organise également un « Trading Forum » à l’occasion duquel les universitaires, les professionnels et les autorités civiles se réunissent pour échanger et discuter des tendances et des défis dans le domaine des matières premières. Grâce à ce pôle d’excellence, la Faculté d’économie et de management (GSEM) forme les professionnels au métier du négoce de matières premières. Si les contributions à ces activités émanaient initialement des professionnels et des autorités locales, les organisations internationales et la société civile ont récemment commencé à s’impliquer.

La création d’un institut suisse de recherche sur les matières premières s’inscrit dans la continuité de l’expansion du pôle d’excellence, développé par l’UNIGE voilà maintenant sept ans. Les échanges positifs entre le monde académique et le monde professionnel ne se limiteront ainsi plus uniquement au forum annuel. Par ailleurs, le Swiss Research Institute on Commodities permettra de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent faire un doctorat, à ceux des professionnels en termes de séminaires hautement spécialisés et à ceux des autorités qui réclament des outils performants et des statistiques fiables. En effet, l’institut fournira une base solide pour la prise de décisions dans le secteur public et privé, en proposant une analyse approfondie des questions liées au négoce de matières premières, au commerce international et au transport maritime. Le Swiss Research Institute on Commodities profitera pleinement de sa localisation au cœur de la Genève internationale, capitale de la gouvernance mondiale.

L’institut prendra la forme d’une fondation dont les statuts ont été signés aujourd’hui par les membres du conseil de fondation : Jean-Dominique VASSALLI (UNIGE), Bernard MORARD (UNIGE), Alexandre EPALLE (DSE), Claude WILD (DFAE), Stéphane GRABER (STSA), Nicolas TAMARI (SCTA) et Samuel BON (Swisscontact).

Contacts

Céline Wolfson, tél. 022 379 86 98

Bernard Morard, tél. 022 379 88 18

Emmanuelle Lo Verso, tél. 022 546 88 10 / 079 955 44 29

18 décembre 2014
  2014