2014

Matthieu Ricard: donner rend heureux

A l’occasion de la journée européenne des fondations, Matthieu Ricard donnera une conférence publique sur l'altruisme à l'UNIGE, pour lancer un cycle de colloques sur la philanthropie.

Le mercredi 1er octobre, 18h30
Uni Dufour, entrée libre

D'aucuns diraient que l'altruisme n'est qu'une notion utopiste, un précepte idéaliste pour une société souvent qualifiée de cynique. Matthieu Ricard, lui, est convaincu que chacun a, au fond de soi, l'aptitude à l'altruisme. Pour ce moine bouddhiste, l'altruisme se développe de la même façon que bien d'autres compétences: par la familiarisation et l'entraînement. Ce serait même là la réponse à l'un des défis majeurs de notre époque, qui consiste à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de l'environnement. L'altruisme permettrait ainsi de relier naturellement les trois échelles de temps - court, moyen et long termes - en harmonisant leurs exigences. C'est de cela que nous entretiendra Matthieu Ricard à l'occasion d'une conférence grand public, intitulée "Pourquoi les autres? Plaidoyer pour l'altruisme", qu'il donnera à l'Université de Genève (UNIGE), le mercredi 1er octobre à 18h30 (Uni Dufour), date de la journée européenne des fondations.

Cette conférence inaugure un cycle de colloques sur la philanthropie, organisé par la Faculté de droit de l'UNIGE, le Canton de Genève, SwissFoundations et la Fondation Lombard Odier, dans une volonté commune de dynamiser la philanthropie à Genève. La générosité - souhaiter améliorer le sort d’autrui - s’inscrit dans « l'Esprit de Genève », qui se caractérise par un sens des responsabilités envers l’humanité. Ainsi en atteste en tous les cas le grand nombre d'organisations internationales basées dans la cité de Calvin, ainsi que la longue tradition d'engagement humanitaire et de mécénat de cette dernière.

Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé de cette série de quatre colloques, initiée par les professeurs Xavier Oberson et Henry Peter, qui jalonneront l’année académique 2014-2015. Lors du premier colloque, piloté par le professeur Xavier Oberson, un panel international de spécialistes échangera autour de la fiscalité et des conditions cadres favorables à de nouvelles initiatives philanthropiques. L'événement se tiendra le jeudi 2 octobre, de 9h à 12h30, à l'Hôtel Président Wilson.

NB : Le 30 septembre Matthieu Ricard s’exprimera au Campus Biotech sur la thématique « cerveaux et méditation : enjeux scientifiques et sociétaux », à l’invitation de la Fondation Brocher et de la Société de lecture.

Contacts

Julie Michaud, tél. 022 379 77 96

23 septembre 2014
  2014