2016

Genève accueille le Congrès européen d’éducation thérapeutique

Le 6e congrès de la Société européenne d’éducation thérapeutique du patient aura lieu du 18 au 20 mai 2016 au Centre international de Congrès de Genève (CICG) sous l’égide des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université de Genève (UNIGE). Il réunira 700 participants venus de Suisse, d’Europe et d’Afrique et se concentrera sur la thématique de l’éducation thérapeutique du patient.

Les HUG centre collaborateur de l’OMS
Depuis 1993, les HUG ont développé un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient sous l’impulsion du professeur Jean-Philippe Assal. Dès le début, ils ont été désignés centre collaborateur de l’OMS dans cette discipline, alors à ses débuts. Depuis 2003, l’ETP des HUG est placé sous la responsabilité du professeur Alain Golay. Il connaît un essor important, avec notamment le développement d’une école pionnière en clinique depuis 40 ans, baptisée « Ecole de Genève » et de Certificate of Advanced Studies (CAS) et Diploma of Advanced Studies (DAS) dans ce domaine. En 17 ans, ces deux cursus ont permis de former 320 personnes de 15 pays différents sur le suivi de 46 maladies chroniques.

L’éducation thérapeutique sauve des vies
On considère en général que seul un patient sur deux souffrant de maladie chronique suit son traitement de façon régulière et adaptée. Ceci a pour effet un nombre conséquent de complications douloureuses et coûteuses, ainsi que de décès prématurés. L’éducation thérapeutique consiste à aider les patients atteints d’affections chroniques à acquérir la capacité de gérer leur traitement afin de prévenir les complications résultant de leur propre maladie, tout en conservant ou améliorant leur qualité de vie. Elle permet de réduire considérablement les échecs liés à une mauvaise adhésion aux traitements médicaux. A titre d’exemple, l’éducation thérapeutique des personnes souffrant de diabète a permis de réduire de 80% le nombre d’amputations en 10 ans chez ces patients.

Nouvel ouvrage de référence
Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l’obésité aux HUG et professeur au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l’UNIGE et André Giordan, biologiste et épistémologue, professeur honoraire de l’UNIGE, viennent de publier le premier manuel pour soignants déclinant les fondamentaux de l’éducation thérapeutique.

17 mai 2016
  2016