2017

Le Dies academicus 2017 sous le signe du courage

Télécharger la version PDF

ChaineRecteur_lr.jpg

La chaîne du recteur, l'un des symboles incontournables du Dies academicus. (photo UNIGE/Jacques Erard)

 

Le Dies academicus de l’Université de Genève (UNIGE), placé cette année sous le signe du courage, se déroulera le vendredi 13 octobre à 10h00, à Uni Dufour, en présence des autorités politiques et académiques. La Prix Nobel de littérature 2015, Mme Svetlana Alexievitch, et le juriste tunisien, M. Yadh Ben Achour, seront les invités d’honneur de la cérémonie.

Nourris par des parcours personnels hors norme et forts de la qualité internationalement reconnue de leurs travaux, les deux orateurs offriront des éclairages complémentaires sur le thème du courage. Celui qu’il a fallu pour affronter l’utopie soviétique dont Svetlana Alexievitch, à travers son œuvre, a dressé une véritable encyclopédie ; celui qui a accompagné la transition démocratique tunisienne, lui offrant un cadre à même de garantir la liberté et l’Etat de droit, comme a su le faire Yadh Ben Achour. En renforçant constamment son lien avec la Cité, en stimulant la recherche et la formation, l’Université doit assumer elle aussi sa part de responsabilité et de courage. Apporter une contribution académique sereine et de qualité est une nécessité dans nos société démocratiques, confrontées à des défis globalisés d’une ampleur sans précédents : crise migratoire, réchauffement planétaire, repli identitaire, mise en cause de la science.

Doctorats honoris causa
Les deux orateurs font partie des cinq personnalités emblématiques que l’UNIGE souhaite récompenser par la remise d’un doctorat honoris causa, dont voici la liste complète :

  • Michèle Vergne, mathématicienne et directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique CNRS de Paris. Récompensée par plusieurs prix scientifiques, Michèle Vergne travaille sur la théorie des représentations des groupes et la géométrie, notamment sur leur origine historique dans la mécanique quantique.
  • François Ost, juriste et dramaturge, chercheur et enseignant, auteur de nombreuses publications et de plusieurs pièces de théâtre. François Ost a su combiner l’ensemble de ses passions : le droit, la philosophie, la sociologie et la littérature. Il est aujourd’hui professeur ordinaire de droit et de philosophie du droit à l’Université Saint-Louis - Bruxelles.
  • Marc Lienhard, historien et théologien français. Il a largement contribué à renouveler la connaissance de Luther ainsi que des mouvements dissidents du XVIe siècle et a participé à la rédaction d’importants textes d’accords, témoignant de son engagement constant pour les dialogues interconfessionnels et œcuméniques.
  • Svetlana Alexievitch, écrivaine Biélorusse récompensée par le Prix Nobel de littérature en octobre 2015. Née en 1948 dans la défunte URSS, elle grandit dans une famille profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est attachée tout au long de son œuvre à donner la parole aux sans-voix, des victimes du stalinisme aux survivants de Tchernobyl.
  • Yadh Ben Achour, juriste tunisien, spécialiste de droit public et des théories politiques islamiques. Yadh Ben Achour a présidé la Haute instance de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique en Tunisie, où il a participé à l’organisation d’élections libres. Il intervient aujourd’hui dans la formation pour imams proposée par l’UNIGE.


Distinctions
L’UNIGE remettra également les distinctions suivantes lors de la cérémonie du Dies Academicus :

  • Médaille de l’Université : M. Gilles Marchand, directeur général de la SSR
  • Médaille de l’innovation : ID Quantique représentée par ses co-fondateurs, MM. Nicolas Gisin, Professeur à la Faculté des sciences de l’UNIGE, Grégoire Ribordy, CEO d’ID Quantique et Hugo Zbinden, Professeur à la Faculté des sciences de l’UNIGE
  • Prix mondial Nessim-Habif : Mme Claire-Anne Siegrist, Professeure à la Faculté de médecine de l’UNIGE
  • Prix Latsis : Mme Djemila Carron, Docteure en droit, co-fondatrice de la Law Clinic et membre d’InZone, UNIGE
  • Prix d’excellence de l’UNIGE : M. Ke Sun, Docteur ès sciences informatiques


Consulter le portrait de tous les lauréats et le programme détaillé du Dies academicus

Contact: Marco Cattaneo, +41 22 379 77 96

 

 

 

4 octobre 2017
  2017