2017

A Molecular Plaster to Repair DNA

Download the PDF Version

All cells are confronted with DNA damage, for example by exposure of the skin to UV rays, chemical byproducts of nerve cells consuming sugar, or the destruction of bacteria in immune cells. If these DNA lesions are not - or badly - repaired, they may initiate tumor formation. Thankfully, cells have evolved an elaborate control system to correct these DNA anomalies. Researchers at the University of Geneva (UNIGE) and the Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research (FMI) in Basel, Switzerland, have now discovered the key role of a protein called Rif1 in the protection, stabilization and repair of damaged DNA. This study, published in the journal Nature Structural & Molecular Biology, uncovers a DNA maintenance function likely to be present in all eukaryotes - organisms whose cells possess a nucleus - because the region of Rif1 that enables the formation of a protective sheath around DNA lesions is similar in humans and yeast.

Cells have developed a complex control system to repair the DNA breaks that occur every day. This system includes patrolling proteins, molecules that set off an alarm, as well as damage-repairing enzymes. The group of David Shore at UNIGE and the teams of Nicolas Thomä and Ulrich Rass at the FMI are interested in a protein called Rif1. Rif1 is involved in many processes, some of which are related to DNA replication and repair. Certain activities of Rif1, a protein present in both humans and yeast, vary from one type of organism to another, while others remain similar. It was not clear why that was the case.

The scientists thus examined the molecular structure of Rif1. “This protein is made of divergent functional elements depending on the species studied, which may explain the diversity of its activities. But there is also a common part whose function was hitherto unknown”, says Stefano Mattarocci, co-first author of the study and member of the Geneva group.

 

A ubiquitous repair module

By studying the 3D structure of this common region, the biologists have discovered that it is intimately involved in the protection and the repair of deteriorated DNA. “This region of Rif1 binds to the damaged strands and then recruits more Rif1 proteins that assemble to form a protective sheath around the weakened segment”, notes Julia Reinert, co-first author and member of the Basel team.

This molecular plaster gates access of repair enzymes to the protected strands, while restricting access of enzymes responsible for degrading the ends of damaged DNA. All eukaryotes, that is to say organisms whose cells have a nucleus, appear to benefit from the sheath formed by Rif1, since the protective region of this protein is similar in humans and yeast.

This study has revealed the molecular mechanism allowing Rif1 to preserve the integrity of the genome. The findings contribute to a better understanding of how cells avoid the accumulation of DNA lesions, which would otherwise lead to senescence, cell death, or cancer.

 

Contact: David Shore +41 22 379 61 83

June 9, 2017
  2017

2017

Un pansement moléculaire pour réparer l’ADN

Télécharger la version PDF

Toutes les cellules sont confrontées aux dégâts occasionnés à leur ADN par leurs activités, qu’il s’agisse d’une cellule de la peau exposée aux rayons UV, d’une cellule immunitaire détruisant une bactérie ou d’une cellule nerveuse consommant du sucre. Si ces lésions ne sont pas – ou mal – réparées, elles peuvent être à l’origine d’un processus tumoral. C’est pourquoi un système de contrôle complexe a été mis en place au cours de l’évolution pour corriger ces anomalies. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et du Friedrich Miescher Institute (FMI) à Bâle ont découvert le rôle clé d’une protéine nommée Rif1 dans la protection, la stabilisation et la réparation de l’ADN endommagé. Cette étude, publiée dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, met au jour une fonction de maintenance de l’ADN vraisemblablement présente chez tous les eucaryotes – les espèces dotées de cellules à noyau –, car la région de Rif1 qui permet de former une gaine protectrice autour des lésions d’ADN est similaire chez l’humain et la levure.

Afin de réparer les cassures que subissent chaque jour les brins d’ADN, les cellules ont mis au point un système de contrôle complexe. Il comprend notamment des protéines qui patrouillent, des molécules qui donnent l’alarme et des enzymes qui réparent les lésions.  Le groupe de David Shore, professeur au Département de biologie moléculaire de la Faculté des sciences de l’UNIGE, s’intéresse de près à une protéine nommée Rif1, dont il a découvert plusieurs activités. «Rif1 participe à de nombreux processus, dont certains sont liés à la réplication de l’ADN et à sa réparation. Certaines activités de Rif1, cette protéine présente aussi bien chez l’homme que dans la levure, varient d’un type d’organisme à l’autre, tandis que d’autres restent semblables, et nous avons voulu comprendre pourquoi», explique le biologiste.
En collaboration avec les équipes de Nicolas Thomä et d’Ulrich Rass du FMI, les chercheurs ont examiné la structure moléculaire de Rif1. «Cette protéine possède des parties divergentes selon les espèces étudiées, ce qui peut expliquer la diversité de ses activités. Or, il existe également une partie commune dont la fonction était jusqu’alors inconnue», précise Stefano Mattarocci, co-premier auteur de l’étude et membre du groupe genevois.

 

Un module de réparation ubiquitaire

En étudiant la structure en 3D de cette région commune, les biologistes ont découvert qu’elle est indispensable à la protection, la consolidation et la remise en état de l’ADN détérioré. «Cette région de Rif1 se lie au niveau des brins endommagés, puis recrute d’autres protéines Rif1 qui s’assemblent entre elles pour former une gaine protectrice autour du segment fragilisé»,  indique Julia Reinert, co-première auteure et membre de l’équipe bâloise.

Ce pansement moléculaire favorise l’accès des enzymes réparateurs aux brins protégés, tout en bloquant le passage des enzymes chargés de sectionner les extrémités d’ADN lésé. Ces derniers, en effet, sont censés intervenir dans un processus différent de réparation de l’ADN devant être limité à des cas particuliers. Tous les eucaryotes, c’est-à-dire les organismes formés de cellules possédant un noyau, semblent bénéficier de la gaine formée par Rif1, car la région protectrice de cette protéine est similaire chez l’humain et la levure.

Cette étude contribue à mieux saisir les mécanismes qui préservent l’intégrité du génome. En effet, les cellules ayant accumulé beaucoup de lésions ou devenues incapables d’effectuer efficacement leurs réparations deviennent soit sénescentes, cancéreuses ou subissent une forme de suicide cellulaire.

Contact: David Shore +41 22 379 61 83

9 juin 2017
  2017