2017

Ghislain Waterlot, nouveau doyen pour la Faculté de théologie

Télécharger la version PDF

Ghislain_Waterlot_lr.jpg

Le Professeur Ghislain Waterlot, nouveau doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève (UNIGE).

 

Le professeur Ghislain Waterlot a été nommé doyen de la Faculté de théologie par le recteur de l’Université de Genève (UNIGE). Sa candidature a fait l’unanimité du collège des professeurs de la Faculté et du Conseil participatif où siègent des représentants du corps professoral, des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche, des étudiants et du personnel administratif et technique. Il entrera en fonction officiellement le 15 juillet 2017 pour une durée de quatre ans renouvelable. Il est accompagné, au sein du décanat, de la vice-doyenne Elisabeth Parmentier et du vice-doyen Hans-Christoph Askani.

 

Le développement des MOOC’s (Massive Open Online Courses) et de l’enseignement à distance, ainsi que le renforcement des collaborations scientifiques internationales dans le domaine de la recherche, font partie des priorités du nouveau décanat. « La recherche est essentielle, elle contribue à accentuer le rayonnement de la Faculté de théologie dont l’objet est la connaissance des protestantismes, du christianisme et plus largement l’étude critique du fait religieux », explique Ghislain Waterlot qui détaille : « Nous souhaitons consolider les partenariats scientifiques existants avec la France ou la Corée du Sud par exemple, mais également en développer de nouveaux, notamment avec des institutions américaines. » Second axe de travail, le développement des projets de recherche FNS dont certains sont déjà en cours : par exemple une édition de textes de Jean Calvin ou une étude sur les dimensions sociale et politique de la spiritualité de Madame Guyon.

Quant aux MOOC’s, la Faculté de théologie en a créé un premier en 2014, « Le bien, le juste, l’utile », qui attire annuellement près de 7’000 participants. Elle en lancera un deuxième à la rentrée 2017 sous le titre « Violences et religions » et en prépare un troisième, une initiation à la théologie, en collaboration avec la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

 

L’enseignement à distance attire des profils variés

La Faculté compte près de 200 étudiantes et étudiants en Bachelor, Master et troisième cycle, dont un peu moins de la moitié suivent l’enseignement à distance. Elle draine des profils très variés, du jeune diplômé de l’enseignement secondaire à des personnes en reconversion professionnelle, architectes, comptables ou journalistes… La majorité réside en Suisse romande, mais d’autres viennent de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, du Canada ; plus rarement du Brésil, d’Inde ou d’Afrique subsaharienne. La première volée du Master à distance, lancé en 2016, est attendue pour l’an prochain.

Au sein du décanat, le professeur Hans-Christoph Askani, vice-doyen de la Faculté depuis quatre ans et confirmé à ce poste, se concentrera plus particulièrement sur les relations avec le monde alémanique, et notamment les Facultés sœurs des universités de Zurich et Bâle. Les relations avec les Eglises et le monde œcuménique seront quant à elles, plus spécialement portées par la nouvelle vice-doyenne, Elisabeth Parmentier, professeure à l’UNIGE depuis 2015. L’ouverture en 2016 d’un enseignement de théologie catholique s’inscrit dans cette dynamique.

Né à Roubaix, Ghislain Waterlot a suivi des études de philosophie à l'Université de Lille où il a été assistant jusqu’en 1993. Maître de conférences à l'IUFM de Grenoble, il rejoint l’UNIGE en 2005 comme MER puis comme Professeur de philosophie de la religion et d'éthique. D’abord spécialiste de philosophie morale et politique, il s’est tourné ensuite vers l'étude de la pensée religieuse de Jean-Jacques Rousseau et de Henri Bergson, sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages. Depuis 2007, il travaille également sur la question de l'expérience religieuse et mystique.

 

Contact: Ghislain Waterlot, +41 22 379 74 31

 

Illustration en haute définition

 

11 juillet 2017
  2017