2017

Compliance: un standard national voit le jour

Télécharger la version PDF

Un nouveau standard suisse pour la formation postgrade des Compliance Officers vient de voir le jour, porté par les Universités de Genève (UNIGE) et Saint-Gall (UNISG), et par le Centro di studi bancari de Lugano (CSB). Le CAS Compliance in Financial Services sera ainsi dispensé dans les trois langues nationales, et couvrira l’ensemble de la Suisse. La formation des Compliance Officers dans les services financiers revêt une importance stratégique pour les institutions et les entreprises, et répond aux exigences de la FINMA, l’autorité de surveillance du marché financier suisse. La formation continue fait partie intégrante des mesures adoptées en matière de lutte contre le blanchiment.

 

Un maximum de trente étudiants seront accueillis sur chacun des trois sites, Genève, Lugano et Zurich, dès la rentrée 2017 pour les deux premiers, et à compter de mars 2018 pour le troisième. Le Centre de droit bancaire et financier (CDBF) de l’UNIGE, l’Institut für Rechtswissenschaft und Rechtspraxis (IRP-HSG) de l’UNISG et le CSB ont fixé en juin 2017 les modalités de cette nouvelle collaboration, visant à proposer une formation de haut niveau orientée vers les besoins de la pratique. «Les liens avec les professionnels sont aussi enrichissants que nécessaires pour permettre à cette formation d’évoluer constamment», explique Christian Bovet, professeur au Département de droit public de l’UNIGE et membre de la commission de direction du CDBF.

 

Etroite coordination entre les partenaires
L’étroite coordination entre les partenaires se concrétisera notamment par la présence d’un représentant du CDBF au sein de la direction du programme UNISG, et réciproquement. «Les relations entre nos deux institutions sont relativement anciennes, et nous sommes très heureux de les voir ainsi s’intensifier par le biais d’un programme à la fois académique et professionnalisant», se félicite le professeur Vito Roberto, co-directeur de l’IRP-HSG. «Les mutations de la place financière tessinoise sont très importantes», précise pour sa part René Chopard, directeur du CSB, «et elles nécessitent une adaptation de la formation de chacun des acteurs. L’adoption d’un standard suisse s’inscrit parfaitement dans ce cadre et y renforce le rôle des trois institutions.»

Le CAS Compliance in Financial Services prend la suite du CAS Compliance Management lancé par le CDBF en 2002, en association avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG). Dès l’origine, ce programme s’est appuyé sur un référentiel établi en étroite collaboration avec la Fondation Genève Place Financière et des établissements financiers de l’Arc lémanique, lui garantissant une parfaite adéquation avec les besoins du monde professionnel. Intégralement assumée par le CDBF en 2010, la formation, dans son format actuel, s’est ouverte en 2014 au CSB de Lugano. Après 10 ans de formation en compliance management avec son propre diplôme, il en a repris la structure, le contenu et les principes, permettant à l’UNIGE de la certifier également au Tessin et de décerner des diplômes universitaires aux étudiants du CSB.

 

Un programme en cinq modules
Le programme de formation, sous son nouvel intitulé CAS Compliance in Financial Services, comprend aujourd’hui les cinq modules suivants:

  • Réglementation, organisation et déontologie des intermédiaires financiers ;
  • Know your Customer, lutte contre le blanchiment d’argent et conformité fiscale ;
  • Produits bancaires et financiers ;
  • Services d’investissement, négoce des valeurs mobilières et comportement sur les marchés ;
  • Fonction compliance.

On notera que ce changement d’intitulé n’a aucun impact sur les diplômes précédemment délivrés, puisque ce standard s’inspire fortement du programme et des principes pédagogiques établis par le CDBF.

 

Plus d’information : www.cas-compliance.ch

 

Contact: Christian Bovet, +41 22 379 84 32

21 juin 2017
  2017