2007-2008

Quand la science prend les rêves pour des réalités - L'UNIGE centre la Semaine du Cerveau sur les perceptions

C’est autour du thème Cerveau et réalités que l’Université de Genève (UNIGE) organise l’édition 2008 de la Semaine internationale du cerveau. Du 10 au 16 mars prochains, une dizaine d’événements permettront ainsi d’aborder les divers procédés selon lesquels le cerveau traite et perçoit le réel. En direct tous les soirs, professeurs, chercheurs et professionnels de la santé livreront les résultats de leurs dernières découvertes et une synthèse des connaissances les plus actuelles sur l’organe qui préside au système nerveux central. Des tables rondes, des conférences et des animations sont proposées, toutes de haut niveau, mais qui n’oublient pas, cependant, de rester accessibles au grand public.

Cinq siècles de travaux, de controverses et de technologies séparent le philosophe René Descartes, qui constatait «je sais que je suis une chose qui pense», des dernières approches thérapeutiques de la schizophrénie. Au carrefour de ces questionnements croisés, comme un noyau dur, le processus cérébral de la perception du monde extérieur rechigne à se laisser comprendre dans une théorie unique. Au contraire, au fil du temps et de l’histoire, il multiplie ses facettes, défiant penseurs et scientifiques.

Le Centre interfacultaire de neuroscience de l’UNIGE propose d’en examiner trois, tout au long de la semaine : les perceptions sollicitées pour l’élaboration des représenta-tions, celles qu’il faut désormais rattacher aux réalités virtuelles et celles que génèrent les états de conscience improbables.

La fabrication du réel

Lundi 10 mars, un historien de la philosophie rencontrera deux neurobiologistes. Autour de la table, Bernard Baertschi, Thierry Steimer et Mario Raggenbass échangeront leurs vues : le cerveau d’un mammifère en train de chasser ou d’allaiter s’inscrit-il dans un système ? Quelle est la part de la vision oculaire dans l’élaboration des images mentales ? Quels sont les mécanismes cérébraux garants de nos perceptions contre les illusions sensorielles ? Quelles que soient les réponses apportées, tous partent du constat que le réel trouve sa forme «dans la tête».

Paradoxale réalité

Mardi 11 mars, une psychologue, un psychiatre et un informaticien scruteront les métamorphoses de la réalité et leurs impacts sur le cerveau. Si le terme «réalité», en son sens le plus courant, désigne le monde concret, avec les nouvelles technologies informatiques, des réalités dites virtuelles influencent les modes de perception. Modélisations en trois dimensions, simulations, jeux en ligne sur Internet, ces univers qui agitent les écrans des ordinateurs font l’objet des nouvelles explorations du laboratoire de Daniel Thalmann (EPFL), des nouvelles méthodes d’apprentissage développées par l’équipe de Mireille Bétrancourt ou des nouveaux soins de la consultation dirigée par Djamel Benguettat.

Aux frontières du réel

Quand psychiatres et médecins neurologues abordent ce qui se produit dans le cerveau entre conscience et inconscience, de très anciens brouillards se déchirent et laissent entrevoir des perspectives de compréhension de phénomènes encore mystérieux. Mercredi 12 mars, Stefano Colombo, Stephen Perrig et Armin Schnider parleront respectivement d’hypnose, de sommeil et de coma, ainsi que des «faux souvenirs».

Partout, les attentes des neuroscientifiques sont nombreuses, eu égard à certaines pathologies psychiatriques, dont on pense qu’elles sont liées aux mécanismes perceptifs. Ainsi, jeudi 13 mars, Nicolas Franck (Université Claude Bernard Lyon-II) définira la schizophrénie comme la marque d’une altération de la réalité, tandis qu’Isabelle Arnulf (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) remontera la piste de la détérioration des rêves, vendredi 14 mars.

Art et dialogue citoyen

Pour les artistes, la multiplicité du réel n’a jamais constitué un frein : les Hôpitaux universitaires de Genève offrent au public trois exemples de ce voyage entre les mondes que permettent la musique, la peinture et la photographie, avec un concert et deux expositions. Dans un souci constant de mêler sérieux des connaissances et plaisir du jeu, La Passerelle de l’UNIGE organise, quant à elle, un café et un goûter scientifiques, pour emmener adultes et enfants dans les coulisses du songe.

Contact: Mona Spriridon au 022 379 53 78

7 mars 2008

2007-2008

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

La photothèque

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

S'abonner aux communiqués de presse
media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29