Diffuser de l'information

Outil de gestion de liste d'adresses électroniques

Introduction

Uniliste est un outil de communication interne qui permet l'envoi de courriers électroniques à des groupes ciblés de la communauté universitaire (tous les étudiants, tous les membres d'un département, tous les doctorants d'une faculté, toutes les personnes dont le bureau se trouve à Uni Bastions, tous les collaborateurs de Bibliothèque, tous les étudiants de biologie de 2e année, etc.).
Uniliste appelle les adresses mail de la communauté universitaire à partir de la base de données de l'Université. Les listes sont donc toujours actualisées et il n'est plus nécessaire de tenir à jour une liste de contacts.

Types de messages

Information qui peut être envoyée:

  • La politique universitaire.
  • La communication interne.
  • Des informations de type général permettant d'annoncer des événements exceptionnels organisés par l'institution.

Information qui ne doit pas être envoyée:

  • Toute information d’actualité et annonce d’événements qui peuvent être traitées dans d’autres outils de communication existants: Agenda des événements en ligne, Journal de l'UNIGE, Campus, site web, portail UNIGE, médias sociaux, réseau d'affichage, écrans plasma.
  • Toute recherche de volontaires dans le cadre de travaux de recherche (enquêtes en ligne, entretiens, etc.).
  • Toute information à caractère politique ou religieux.
  • Toute information ou annonce extérieure à l'institution sauf s'il y a des arguments solides, notamment une grande implication de l'Université de Genève. La règle est toutefois qu'Uniliste reste réservé à une utilisation interne.
  • Toute annonce personnelle du type petite annonce.

Les responsables d'Uniliste

Le Service de communication s'occupe des envois à la communauté universitaire. Les correspondants informatiques s'occupent des envois au sein de leurs facultés. La DiSTICs'occupe des questions techniques.
Les structures qui effectuent les envois ont une responsabilité limitée à la forme des messages.