Salon du livre et de la presse

L'UNIGE est présente au Salon du livre et de la presse. Chaque année, le stand de l'Université propose de l'information sur ses filières de formation, ainsi que des animations sur un thème spécifique. La prochaine édition du Salon du livre et de la presse aura lieu du 26 au 30 avril 2017, à Palexpo.

SUR LES TRACES DE L'ECRITURE

Cette année, l’UNIGE vous invite à remonter le temps et à vous intéresser à l’histoire des écritures apparues dans le bassin méditerranéen.

salon

Des pictogrammes à l’alphabet latin et grec en passant par les hiéroglyphes, l’écriture a pris de nombreuses formes depuis sa naissance, il y a plus de 5000 ans. Des chercheurs et étudiants de l’UNIGE profiteront du Salon du livre et de la presse de Genève, qui se tiendra du 26 au 30 avril, pour revenir sur les différentes écritures nées dans bassin méditerranéen. Les systèmes et les supports d’écritures seront également présentés. En effet, ces derniers ont évolué au cours de l’histoire et sont essentiels pour comprendre le développement de l’écriture. Car, si aujourd’hui le support privilégié est le papier, de nombreux autres matériaux tels la pierre, l’argile, le papyrus ou encore l’Ostrakon, ont été utilisés par l’homme pour transcrire ou graver des textes. L’écriture cunéiforme, apparue en Mésopotamie aux environs de 3200 av.-J.-C, était basée à l’origine sur un système de type logographique, on parle aussi de pictogrammes et d’idéogrammes. Ce système d’écriture caractérise également les hiéroglyphes, qui apparaissent d’ailleurs approximativement à la même période. Les écritures du bassin méditerranéen vont ensuite évoluer, pour des raisons pratiques, avec le développement de systèmes syllabiques (chaque signe représente un son) et alphabétiques (chaque signe représente un son décomposé).

Informations pratiques
Vous trouverez le stand de l'UNIGE en haut des escaliers, dans le couloir qui part à droite, non loin du stand du Québec (hôte d’honneur).

Mercredi 26 - dimanche 30 avril 2017
Tous les jours de 9h30 à 19h00, sauf le vendredi: nocturne jusqu’à 21h30

Prix d’entrée au Salon
L'entrée du salon est gratuite toute la journée du mercredi 26 et le vendredi 28 avril à partir de 17h.
Moins de 26 ans (offre non valable pour les classes): gratuit
Adultes: chf 12.-
AVS: chf 5.-
Groupes dès 20 personnes, par personne: chf 5.-