La Passerelle

Archives 2003-1998

Liste non-exhausitive des projets et collaborations en 2003, 2002, 2001 et 2000-1998.
Retour aux archives 2006-2004.

Projets03
 


à l’occasion de l’éclipse totale de Soleil du 23 novembre 2003, uniquement visible d’Antarctique, la Passerelle et la Fondation Polaire Internationale, en collaboration avec RSR – La Première et le Théâtre Forum Meyrin, ont envoyé une collégienne, une animatrice radio, un astrophysicien et un physicien sur un brise-glace pour un périple de 28 jours dans les eaux de l’extrême sud. Périple qu’ils ont partagé en direct avec les écoles européennes et les auditeurs romands.

La Constellation du Lama: une série de 10 émissions quotidiennes d’une heure et demie, diffusées lors de la période de Noël 2002-2003 sur les ondes de RSR – La Première. Réalisées en partenariat avec la Passerelle et diffusées depuis le Chili, ces émissions avaient pour but de parcourir ce pays en visitant les grands observatoires qu’il abrite. Ce voyage a permis avant tout la réalisation d’une enquête de « saison », à savoir celle visant à tenter de déterminer ce que fut vraiment l’Etoile de Noël, dont Matthieu fait mention dans son Evangile. Prétexte original pour aborder de multiples thèmes astronomiques, ces émissions furent aussi l’occasion de découvrir un pays à travers sa nature, ses habitants, ses arts et sa politique.

Les Pygmées du Cameroun: une série de 5 reportages diffusés à deux reprises par RSR – La Première, ainsi que par la radio de l’UICN (The World Conservation Union) au Cameroun. Ces reportages ont été réalisés dans un camps Pygmée retiré de l’Est-Cameroun et ils ont abordé les divers problèmes auxquels sont confrontés les Pygmées semi-nomades : déforestation, diminution de la biodiversité impliquant une disparition des ressources nutritionnelles et médicales, absence de reconnaissance civique, pas ou peu d’accès à la scolarisation, aux soins médicaux et à l’eau potable.
Suite à ce travail de communication auprès du grand public, la Passerelle a été sollicitée pour organiser et participer à une table ronde dans le cadre du « Working group on Indigeneous Populations » à l’ONU, du 2 au 25 juillet 2003, en partenariat avec le BIT.
Ce projet a été, pour la Passerelle, le point de départ d’une série d’opérations de communication et d’actions pédagogiques ayant pour thème fédérateur le développement durable s’exprimant aujourd’hui à travers le projet Climatic.

Fête de la science 2003: du 13 au 19 octobre 2003, la Passerelle a participé à cette 12e édition. "Objectif Lune" ou "Fil d'Ariane" pour faire découvrir l'astrophysique aux petits et aux grands.

Projets02
 

Le Chant de l’Etoile: créé pour le théâtre du Grütli en mars 2002, ce spectacle a pour thème central l’évolution stellaire. Il met en relation l’univers artistique et le monde scientifique afin d’en dégager toute la fascination et le rêve. Ce spectacle, tout comme les autres productions de Miméscope, a permis de pousser à l’extrême nos réflexions et nos expérimentations sur les façons de communiquer la science.

10e Colloque Wright pour la science: du 18 au 22 novembre 2002, la 10e édition du colloque a emmené le public de l’auditoire Piaget dans une promenade aux portes du nano-monde. Pour décrire et comprendre la situation actuelle de ce fascinant domaine, le Colloque Wright 2002 a invité cinq spécialistes de renommée mondiale pour présenter les différents aspects de l'état de la nanoscience contemporaine.

Fête de la science 2002: du 14 au 20 octobre 2002, la Passerelle participait à l’organisation de la Fête de la science dans le pays de Gex. Cette manifestation nationale a pour but de faire découvrir le monde des sciences par des approches ludiques et variées. Débats, activités pour enfants ou encore forum des métiers étaient au menu pour permettre au public régional de découvrir le thème des matériaux.

Projets01New
 

Fête de la science 2001: "Nourriture du futur: que mangera-t-on demain?, "Actualités sur les maladies du bétail et leurs conséquences sur l'homme", ou "Nos idées reçues sur la nourriture", telles étaient les questions soulevées durant cette 10e édition de la Fête de la science (15-21 octobre 2001)

L’affaire du signal de Parkes: en ouverture du festival Science et Cité 2001, la Passerelle a proposé aux auditeurs de la RSR-la 1ère une fiction radiophonique. Sous la forme de faux flashes d'information, la Suisse romande s'est prise à rêver, le temps de quelques jours, que l'humanité entrait en contact avec une intelligence extraterrestre. Le projet culminait avec l'apparition sur la plaine de Plainpalais d'un monolithe aux proportions identiques à celui du film  " 2001 Odyssée de l'espace".

Projets00-98
 

2000


Quand la science s'ouvre à la cité, astronomie rime avec gastronomie. Au programme, une conférence-spectacle, le Chant de l'Etoile, et un bar offrant à la dégustation de savantes préparations culinaires autour de thèmes étonnants: gastronomie moléculaire, cuisine pour insectivores et nourritures de l'extrême.

9e Colloque Wright pour la science: consacrées à la thématique "Temps, matière, énergie", les cinq conférences du Colloque Wright 2000 ont non seulement apporté des connaissances fondamentales sur le temps, la matière et l’énergie, mais elles ont aussi proposé un éclairage original sur ces notions qui nous paraissent si simples. Partant des étoiles pour aboutir aux gènes, passant des temps cosmologiques aux temps biologiques, nous n’avons pas oublié de nous arrêter sur quelques pistes qui mènent à des applications quotidiennes... (13-17 novembre 2000)

1999

Oracle de Delphi: Loin d’être une biographie de Paul Dirac, cette pièce mêle fiction et éléments de la réalité pour confier à ce personnage marquant de la physique moderne le rôle de porte-parole de la démarche scientifique. S'inspirant de faits réels mais imaginées et écrites par Anne Gaud McKee, les lettres que Paul Dirac rédige à Werner Heisenberg tout au long du spectacle constituent le fil rouge de la pièce.


une installation dans la Rade de Genève pour expérimenter le phénomène des éclipses de Soleil. Grâce à une reconstitution du système soleil-terre-lune à échelle réduite, les Genevois ont pu se préparer au phénomène naturel du 11 août 1999.

Les Faiseurs de comètes: un conte de glace, d'ombres et de lumières pour aborder la question de l'apparition de la vie dans l'Univers. Prenant prétexte d'une  théorie controversé, la panspermie, la compagnie Mimescope entraîne les spectateurs aux confins du système solaire, refuge des astres glacés que sont les comètes.

Portes ouvertes: la Passerelle a organisé une fois par mois des portes ouvertes dans différents laboratoires de l'UNIGE. Ce fut l'occasion pour le public genevois de rencontrer des chercheurs. 

1998

Manipuler n’est pas jouer: ce spectacle illustre la fabrication des protéines à l'intérieur de la cellule ainsi que le principe d'une manipulation génétique. Introduire un sujet scientifique d'actualité et dialoguer sont les deux objectifs de cette création. Comment aborder un thème scientifique pointu en fascinant? Par l'art du mime, accentué par un jeu d'ombres et lumières inventif et un travail sur l'objet: construction de grandes machines articulées, illustrant le fonctionnement de la cellule. Le tout étant orchestré sur une composition musicale aux ambiances suggestives.