La Passerelle

Projets et ressources de La Passerelle


Projets actuels

cafe uni

Les Cafés de l'UNIGE
Dans les collèges et les lycées, sur demande.
Les rencontres originales, un partage informel du savoir entre élèves et universitaires. Des récits d’expériences, des parcours de vie, des découvertes de sujets grâce à des échanges autour d’une collation.

 

 


Projets récents

Gouters

Les Rencontres de Genève Histoire et Cité - Festival d'histoire
Pour les classes du secondaire I et II (12 - 19 ans), septembre 2014 à mai 2015.
Durant trois jours, la ville s'est transformée en un lieu de partages, de discussions et de réflexions autour du thème «Construire la paix». Les élèves du secondaire (I et II) étaient invités à participer à des projections de films, des ateliers pratiques, des conférences, des débats, des cafés historiques, une rencontre d'auteur, etc. De plus, un appel à projets était lancé aux écoles secondaires de la région leur proposant de réaliser une œuvre artistique ou littéraire qui réponde à la question: «Et vous, comment feriez-vous pour construire la paix?». Treize enseignants se sont engagés dans ce projet, impliquant plus de 300 élèves de 12 à 19 ans. Le développement du sujet s’est traduit par des productions usant de techniques très variées allant de l’écriture à la sculpture en passant par la performance de danse, la collecte de témoignages, le théâtre, la fresque et le dessin. L’ensemble des productions artistiques et littéraires étaient exposées dans le bâtiment d’Uni Bastions, durant les trois jours de festival. www.histoire-cite.ch

 

Gouters

BAM! - Exposition interactive
Pour les classes du primaire 3P-8P (6 - 12 ans), du 21 janvier au 17 avril 2015.
A l'occasion du centenaire de l’Institut Jaques Dalcroze, «BAM!» - une exposition sans panneau, ni vitrine - proposait un parcours en musique et en mouvement aux visiteurs. Durant toute la durée de l'exposition, des visites interactives, sensorielles et scientifiques étaient proposées par l'Université de Genève aux classes du primaire (3P-8P) et aux enfants de 6 à 12 ans.
Plus d'informations: www.dalcroze.ch

 


Projets programmés ponctuellement

Abonnez-vous! Vous souhaitez être tenus au courant des événements que l'UNIGE organise pour le jeune public? Inscrivez-vous.

Gouters

Les Goûters des sciences
Pour les classes de 5P à 8P (Harmos) et pour les enfants de 8 à 12 ans.
Les Goûters ont pour but de montrer que la science est une activité créatrice, dynamique et passionnante. Plus qu'une transmission de savoirs scientifiques, ils ont pour ambition de faire vivre la science aux enfants.
Les Goûters sont programmés ponctuellement lors d’occasions très variées qui sont données par l'actualité de l’Université.

 

 

Samedi

Les Samedis de l'UNIGE
Pour les familles, dès 5 ans.
Inauguré en 2009 à l'occasion des 450 ans de l'Université de Genève, les Samedis de l'UNIGE proposent de faire découvrir les domaines de recherche de l'Université au grand public. Seul-e ou en famille, le public est libre de composer son programme, d’assister à une courte démonstration ou de participer à une série d’ateliers.
Les Samedis sont programmés ponctuellement lors d’occasions très variées qui sont données par l'actualité de l’Université.

 


Ressources

BrochureARP

Activités et ressources pédagogiques de l'UNIGE
Pour les enseignant-e-s et leurs élèves (primaire et secondaire I et II).
L’UNIGE propose, tout au long de l’année, des stages, des visites de laboratoires, des formations ou encore des ressources documentaires (films, jeux, sites internet…). Réunies dans une brochure éditée chaque année ainsi que dans une base de données mise à jour régulièrement ces offres s’adressent aux enseignant-e-s et à leurs élèves.

 

Alibert

BD "La migration des Ibanes"
Conçue par La Fondation Polaire Internationale avec le support du WWF Suisse et de l'Université de Genève, cette bande dessinée a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur sur les enjeux des changements climatiques et de la gestion de l'environnement. Le scénario mentionne de nombreux problèmes liés à ces thèmes, dans les pays en voie de développement comme dans les pays industrialisés.

 

Archeo

Passé recomposé

Bande dessinée sur le thème de l’archéologie, distribuée à l’occasion du Samedi de l’UNIGE du 21 février 2009. Pour commander cette BD envoyez-nous un email.

Si tu as lu la BD et que tu veux vérifier la solution que tu as trouvée, clique ici.

 

 

Et encore...

Tout au long de l'année, la Passerelle est impliquée dans des projets aux thématiques diverses, organisés par d'autres institutions telles que la Fondation Jeantet, le Festival international media Nord-Sud, la Fédération européenne pour le développement durable, le Réseau Romand Science et Cité pour le colloque Wright, la TSR, les HUG, etc...

Plus de détails sur les manifestations passées.