Médias sociaux UNIGE

Conseils pour les utilisateurs

1. Demandez l’approbation de votre hiérarchie
et avertissez le Service de communication par email.

2. Définissez vos objectifs
Comprendre vos objectifs vous permettra de choisir l’outil (ou les outils) appropriés, de créer du contenu pertinent et de comprendre le meilleur moyen d’atteindre votre audience. La responsable des réseaux sociaux pour l’UNIGE est là pour vous aider. Anne-Laure.Payot(at)unige.ch

3. Définissez une stratégie
Définissez ce que vous voulez accomplir, avec qui vous voulez entrer en contact, quels contenus vous voulez partager. Puis commencez à explorer les médias sociaux pour choisir les outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

4. Identifiez un coordinateur
Déterminez la personne qui sera responsable de la mise à jour et du suivi du média social choisi.

5. Soyez à l’écoute des conversations
Prenez du temps pour écouter et vous habituer aux outils vous permettra de mieux planifier votre communication.

6. Choisissez votre outil de communication
Ne vous lancez pas sur toutes les plateformes en même temps. Choisissez un outil qui corresponde à ce que vous souhaitez faire et concentrez votre temps à créer une présence forte sur ce dernier.

7. Demandez votre logo
Le Service de communication fournit, sur demande, un logo pour chaque réseau social, adapté à votre Faculté, Département, Institut, etc.

8. Soyez transparent, faites savoir qui vous êtes
Créez un profil qui identifie clairement et de manière concise ce que vous êtes : une faculté, une section, un département ou un programme et son affiliation à l’UNIGE.

9. Essayez, expérimentez
Passez du temps à le faire connaître durant plusieurs semaines en le partageant, pour le tester et recevoir des commentaires constructifs, avec de petits groupes. Faites en sorte que votre site soit terminé et fonctionne bien avant de le partager pour que cela soit facile à gérer.

10. Lancez-vous
Utilisez les canaux d’informations traditionnels, comme les emails et votre site web pour avertir votre audience potentielle que vous avez une présence sur les médias sociaux.

11. Ajustez
Sur toutes les plateformes de médias sociaux, il y a des outils de mesure qui vous permettent de voir quel message a été le plus vu et partagé, celui qui a généré le plus de commentaires. Soyez prêt à adapter votre stratégie en fonction de vos visiteurs et de leur manière de fonctionner.


Recommandations

 
Nous vous rendons attentif au fait que vous êtes responsable du contenu de votre page ainsi que de sa mise à jour. La page doit rester un lieu de courtoisie où les règles du savoir-vivre s'appliquent comme partout ailleurs.
L'usage de vos médias sociaux doit se faire dans les limites de la légalité, de l'éthique, des principes et des valeurs qui donnent un contenu à la liberté académique.
Quel que soit le type de message posté, il doit être conforme à la loi, aux bonnes mœurs, à la dignité et à la réputation de l'Université et de ses membres.
Sont notamment à éliminer les messages à caractère calomnieux, diffamatoire, injurieux, raciste, sexiste et / ou pornographique.



Contact: Anne-Laure Payot, par téléphone au 022 379 77 52