Module 2 - Utilisation d'une feuille de style

 

2.1. Installation / création d'un document selon un modèle

Atteindre directement la section : 2.1.1. StarOffice / 2.1.2. Microsoft Word / 2.1.3. Corel WordPerfect

Le fichier feuille de style se distingue d'un fichier document par son extension : .vor pour StarOffice, .dot pour Ms Word, .wpt pour Corel WordPerfect (au lieu de respectivement de .sdw, .doc et .wpd), etc.

2.1.1. StarOffice (version 5.x)

Vous disposez d'une copie du modèle de feuille de style "MonModele.vor" sur votre ordinateur. Pour que StarOffice prenne en compte ce nouveau modèle de document, vous devez soit copier le fichier dans le répertoire des modèles, soit importer votre fichier directement depuis StarOffice.

Utilisation de la feuille de style : création d’un document de type "MonModèle"

Création d’un nouveau document :

Double-cliquez sur le modèle ou bien utilisez l'option "à partir d'un modèle" dans le menu Fichier --> Nouveau.
Vous devez voir apparaître le styliste, sinon tapez sur la touche F11 du clavier ou cliquez sur le menu : Format --> Styliste.
Affichez le styliste puis sélectionnez en bas de la liste, sous les styles, la rubrique "Styles personnalisés".
Il suffit alors de saisir le texte du document en sélectionnant chaque fois que nécessaire le style approprié tel qu'il est proposé dans le modèle.

Application de la feuille de style à un document préexistant :

Affichez le styliste puis sélectionner la rubrique "Styles personnalisés"
Cliquez sur le menu Format --> AutoFormat --> Appliquer.

 

2.1.2. Microsoft Word (2 à 2000)

Vous disposez d'une copie du modèle de feuille de style "MonModele.dot" sur votre ordinateur. Copiez le fichier contenant la feuille de style (d'extension ".dot") dans le répertoire des modèles de Word ou de la suite Office, soit, par défaut :

C:\Program File\Microsoft Office\Modèles\PC - Word 2 à 97
C:\windows\Application Data\Microsoft\ModèlesPC - Word 2000
Dossier Système/Microsoft Office/Modèles/Mac

Utilisation de la feuille de style : création d’un document de type "MonModèle"

Création d’un nouveau document :

Cliquez sur le menu Fichier --> Nouveau. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez, laissez l'option "document" activée, et validez.

Crétion d'un document "selon un modèle"

Les styles prédéfinis dans votre modèle sont accessibles depuis le menu "style".

le menu "Style"

Pour avoir une vue d'ensemble des styles que vous appliquez à votre texte, vous pouvez définir, lorsque l'affichage est en mode "normal", une zone d'affichage des styles. Pour cela, cliquez sur le menu Outils --> Options, sélectionnez l'onglet "Affichage". Donnez une valeur non nulle (2 cm suffisent) à la "largeur de la zone de styles".

Affichage de la zone de style

Application de la feuille de style à un document préexistant :

Cliquez sur le menu Outils --> Modèles et compléments. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le modèle que vous souhaitez appliquer et cochez la case "mise à jour automatique des styles de document".

la fenêtre "Modèles et compléments"

 

2.1.3. Corel WordPerfect

Pour pouvoir utiliser un modèle de WordPerfect 8 ou plus, cliquez sur le menu Fichier --> Nouveau --> Options --> Ajouter un projet --> Ajouter un document. Nommez le "MonModèle" et sélectionnez le fichier MonModèle.WPT.

Pour créer un document selon ce modèle, cliquez sur le menu Fichier --> Nouveau, choisir "MonModèle" et cliquez sur Créer

 

Modèle Corel Word Perfect

 

2.2. Utiliser une feuille de style

Atteindre directement la section : 2.2.1 Appliquer un style / 2.2.2. Personnaliser un style / 2.2.3. Créer une table des matières, une liste d'illustrations,...

2.2.1 Appliquer un style

La plupart des styles sont appliqués à l’ensemble d’un paragraphe (texte, même très court, compris entre deux retours chariot). Il est donc inutile de sélectionner tout un paragraphe pour le styler ; il suffit de placer votre curseur n’importe où dans le paragraphe et de cliquer sur le style désiré dans le menu style.

Font exception à cette règle quelques styles particuliers s'appliquant à des caractères : la citation en ligne, les marques de commentaires, les liens hypertexte, les textes surélevés tels que les appels de notes, etc., qui correspondent à des sections précises de nature particulière incluses dans un paragraphe. Dans ces cas particuliers, il faut sélectionner le texte à styler avant de sélectionner le style désiré.

Le type de style (paragraphe ou caractère) est indiqué par l'un des symboles ¶ ou a dans le menu style :

Types de styles : caractère / paragraphe

 

2.2.2. Personnaliser un style

Pour modifier un style, il vous suffit de cliquer sur le menu Format --> Style... La fenêtre suivante apparaît :

Modifier un style - 1

Pour modifier un style, sélectionnez le dans la zone Styles de la fenêtre. Le bouton Modifier... vous donne accès à une seconde fenêtre :

Modifier un style - 2

C'est en cliquant sur le bouton Format que vous pourrez modifier tous les paramètres propres à chaque style (police, taille, retraits, espacement des lignes, etc.). Les modifications que vous apportez à un style seront appliquées à tous les éléments du document courant portant ce style.

En cochant l'option Ajouter au modèle, les modifications que vous apportez au modèle de document seront reportées sur tous les documents que vous créerez selon ce modèle et pourront également être appliquées facilement aux documents préexistant par la commande Format --> Style automatique...

 

2.2.3. Créer une table des matières, une liste d'illustrations,...

Pour générer une table, il faut préalablement avoir marqué les paragraphes du texte qui devront y apparaître, c'est à dire leur avoir affecté un style qui permettra à votre traitement de texte d'identifier ces éléments de texte.

Par défaut, la table des matière contient tous les éléments de texte qui porteront un style Titre x, et la table des illustrations tous ceux portant un style Légende. Cependant, il est possible de personnaliser cette définition des tables sans difficulté.

Placez votre curseur là où vous voulez insérer la table, exécuter la commande Insertion --> Tables et index..., dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Table des matières, vous obtiendrez l'affichage suivant :

Créer une table des matières

Les différentes zones de saisie de cette fenêtre vous permettent de personnaliser votre table des matières, on notera en particulier les paramètres suivants :

En sélectionnant, dans la même fenêtre, l'onglet Table des illustrations, vous pourrez paramétrer la création de votre table des figures, des tableaux, des cartes, etc...

Créer une liste de figures

La zone Légende permet de sélectionner le style sur lequel sera basée la construction de la table, ainsi peut-on construire plusieurs tables en faisant simplement varier ce paramètre.

 

2.3. Exemple de feuille de style : These_Lyon2

La feuille de style est destinée à faciliter les traitements récurrents dans la saisie de documents. S'il s'agit de formulaires, les différents champs à remplir seront pré-formatés, leur saisie sera guidée et la validité de la saisie peut parfois être vérifiée (cohérence, calcul de totaux, etc.).

Les tâches répétitives de la production de documents tels que : article, rapport, mémoire ne sont pas les mêmes, elles sont la plupart du temps liées à la mise en page du document et à la gestion de son plan. Dans cette section, nous présenterons la feuille de style mise au point, dans le cadre du projet CyberThèses, pour les thèses de doctorat.

La feuille de style et son mode d'emploi est déchargeable à l'URL : http://mirror-fr.cybertheses.org/, rubrique "ressources".

Cette feuille de style est caractérisée par une barre d'outils qui facilite l'accès aux différents styles susceptibles d'être utilisés par l'auteur. Plutôt que le menu style standard des traitements de texte dont la présentation par ordre alphabétique rend l'usage fastidieux lorsqu'on utilise un grand nombre de styles, les différents styles sont regroupés par menus déroulants correspondant à une partie de la thèse ou à une famille d'éléments :

Barre d'outils de la feuille de style "These_Lyon2" (cliquable)

 

Menu "Page titre"

Il regroupe tous les styles utilisés pour marquer les éléments de la première de couverture de la thèse tels qu'ils sont définis par le Ministère Français de l'Éducation Nationale.

 

menu page de garde

 

menu pages liminaires

Menu "Pages liminaires"

Les styles Dédicace et Epigraphe sont particuliers et alignés sur la droite de la page.

Les autres types de parties liminaires tels qu’avant-propos, avertissement, remerciements, etc, seront annoncés par l’utilisation du style Titre de partie liminaire et leur contenu sera stylé comme du texte normal.

Le style Table des matières et listes est à utiliser pour les listes d’abréviations, de figures, de tableaux,... (uniquement si elles sont situées dans les parties liminaires).

 

Menu "Corps de la thèse"

Ce menu regroupe tous les types de titres que vous pourrez utiliser. Deux cas peuvent se présenter :

  • Votre thèse est divisée en parties. Il faudra alors toujours utiliser le style Partie pour votre premier niveau de division, y compris pour l’introduction et la conclusion.
  • Votre thèse n’est pas organisée en parties mais en chapitres. Vous utiliserez alors les styles Introduction, Titre 1 (Chapitre) et Conclusion pour styler votre premier niveau de division.

Chacun des autres styles Titre X est à utiliser en respectant les niveaux de division.

menu Corps de la thèse

 

menu Listes

Menu "Listes"

Plusieurs types de listes sont prévus : les listes à puces, les listes numérotées, qui seront précédées d’un label (tiret, petit rond, lettre, numéro, etc.), les listes simples (sans label) qui correspondent à une simple énumération d’items et les " lexiques " qui devront être utilisés pour les listes d’abréviations, d’index ou tout autre type de liste dont le label est un texte.

Chaque fois qu’un élément de liste sera composé d’un label et d’un item (et non d’un item seul comme dans le cas des listes simples), ces deux éléments devront être séparés par une tabulation.

Dans le cas des listes à puces et des listes numérotées vous avez la possibilité d’imbriquer deux listes. Les styles Liste à puces 1 et Liste numérotée 1 devront être utilisés pour les listes à un seul niveau ou pour les éléments d’une liste de premier niveau. Les styles Liste à puces 2 et Liste numérotée 2 sont eux prévus pour les éléments des listes de second niveau.

Le style Liste - Titre permet d’associer un titre à chaque liste de niveau 1.

 

Menu "Citations"

Trois styles de citations ont été définis :

Le style Citation en ligne permet de marquer un extrait de texte plongé dans un paragraphe. C’est le seul style qui ne s’applique pas à un paragraphe, mais uniquement au texte sélectionné.

Le style Citation en bloc simple permet de styler un paragraphe de citation en prose. Lorsque la citation est composée de plusieurs paragraphes.

Le style Citation en bloc en vers est lui dédié aux citations en vers.

menu Citations

 

menu Illustrations

Menu "Illustrations"

Les légendes sont utilisées pour tous les types d’illustrations ou de tableaux. La nature de l’illustration est donnée par le premier mot de la légende ; par exemple " Carte 5 : Carte de la région Rhône-Alpes ". Plusieurs mots-clés sont prévus : figure, carte, schéma, planche, formule et tableau.

Différents styles sont prévus pour marquer la légende d’une illustration :

Le style Légende (normal) est à utiliser dans les cas les plus simples où il n’y a pas d’ambiguïté : un tableau, une illustration composée d’une unique image insérée dans le texte.

Le style Légende de Figure (cas critique) permet de marquer les éléments qui ont la valeur logique de figure mais qui ne sont pas constitués d’une simple image. Ce style peut par exemple servir pour les figures composées de plusieurs images éventuellement placées dans un tableau...

Le style Légende de Tableau (cas critique) permet par exemple de traiter les copies d’écran de tableaux réalisées avec d’autres logiciels que votre traitement de texte. Le premier mot de ce type de légende sera obligatoirement "tableau".

Le style Figure doit être appliqué à toute image insérée dans le texte. Lorsqu’il est utilisé en association avec un style légende, la figure apparaîtra dans la liste des figures. Utilisé seul, ce style permet simplement d’ajouter une image dans le texte (cas de caractères spéciaux, de formules mathématiques...).

Le style Source permet d’associer à une image ou un tableau son origine en cas d’utilisation de matériel préexistant (source INSEE, IGN, etc.).

 

Menu "Pages annexes"

Deux types d’annexes ont été prévus : l’un permet de marquer la bibliographie, l’autre sert pour toutes les autres annexes.

Le style Bibliographie - Titre 1 correspond au titre de la partie bibliographie et ne peut apparaître qu’une seule fois ; les styles Bibliographie –Titre 2 à 4 vous permettront de hiérarchiser votre bibliographie ; enfin, le style Entrée bibliographique est dédié aux éléments de la bibliographie.

Chaque nouvelle annexe sera identifiée par l’utilisation d’un style Annexe – Titre 1 ; les styles Annexe Titre 2 et 3 permettent de hiérarchiser les annexes ; les annexes à proprement parler seront constituées de texte, images, tableaux ou autres et ne seront pas marquées par l’utilisation de styles propres.

menu Annexes