Remerciements
Avant-propos
1. De la participation politique des citoyens au contexte social du débat public sur la question des étrangers en Suisse.
1.1 La participation des citoyens au débat public dans les conceptions normatives démocratiques
La démocratie de la cité d'Athènes : origines du débat et participation des citoyens à la vie de la polis
Les démocraties élitistes : vers un gouvernement des experts ?
La technicisation du savoir politique
Pluralisme libéral, tolérance et évitement du conflit
Citoyenneté, communauté et délibération en tant que dimensions constituantes de l'espace public politique
La formation discursive de l'opinion publique et du consensus dans l'espace public politique
Conflit, identités collectives et compétition entre les groupes en tant que facteurs inhérents au débat public
Le débat d'opinion est l'objet d'un débat
1.2 Participation des citoyens au débat public dans le système politique suisse de la démocratie directe
Le système politique suisse de la démocratie directe
L'espace public politique suisse est-il vraiment participatif ?
Favoriser l'émergence de lieux de débat pour augmenter la participation citoyenne à la vie politique
Les caractéristiques du contexte social où s'insère le débat
1.3 Caractéristiques du débat sur la question des étrangers en Suisse
La " surpopulation étrangère " devient un problème politique
Caractéristiques du discours xénophobe
Caractéristiques du discours xénophile
La xénophobie se propage-t-elle dans la population ?
L'asymétrie entre opinion xénophobe et xénophile dans le contexte du débat : quelles conséquences sur les dynamiques de l'influence sociale ?
2. Prosélytisme, élaboration du conflit et changement d'attitude
2.1 Cadre théorique : la Théorie de l'élaboration du conflit
Envisager l'influence en tant que processus réciproque : prosélytisme et changement d'attitude
Préoccupations de nature épistémique et sociale dans l'influence
Articulation entre préoccupations épistémiques et sociales, signification de la divergence et élaboration du conflit
La représentation des tâches d'influence
Les préconstruits des tâches d'influence
Tâches objectives non-ambigües (TONA)
Tâches d'aptitude (TAP)
Tâches d'opinion (TOP)
Tâches non-impliquantes (TANI)
Axes épistémique et social et représentation spécifique de la tâche
2.2 Prosélytisme et changement d'attitude dans un débat
Le débat sur la question des étrangers : représentation de la tâche selon la représentation d'unicité ou de pluricité des jugements
Ancrage épistémique, représentation de l'unicité et principe de validation consensuelle
Ancrage identitaire, implication sociale dans l'opinion et motivation à détenir une identité sociale positive
Conflits de base dans la tâche de débat
Asymétrie entre validités, in/validation sociale lors du débat et conflits spécifiques
2.3.1 Le prosélytisme dans le contexte du débat : communication et stratégies d'influence
Asymétrie entre validités, motivation persuasive et relationnelle, et engagement dans le prosélytisme
Les styles de comportement et d'influence et leur représentation sociale
L'efficacité persuasive des styles d'influence
Saillance des motivations persuasive et relationnelle, croyances persuasives et émergence des styles de comportement et d'influence
2.3.2 Le changement d'attitude dans le contexte du débat
Conflits de nature épistémique et sociale, logiques de la dissociation et de l'indissociation, et niveaux d'élaboration direct et indirect
Asymétrie entre validités lors du débat, conflit d'invalidation, et changement d'attitude direct et indirect
Symétrie entre validités, élaboration du conflit sociocognitif et émergence d'un processus constructiviste de changement
2.3 Plan des démonstrations expérimentales
Première section. Prosélytisme, motivations persuasive et relationnelle, et styles de comportement et d'influence : plan des études et hypothèses générales
Deuxième section. Symétrie et asymétrie entre validités et changement d'attitude : plan des études et hypothèses générales
3. Prosélytisme et émergence des styles de comportement et d'influence
Introduction à la première section de démonstrations expérimentales
Etude 1. Finalité du débat, motivations sous-jacentes au prosélytisme et émergence des styles d'influence.
Introduction
Méthode
Plan expérimental et population
Procédure
Pré-test
Phase expérimentale
Mesures dépendantes
Intention d'utilisation des revendications
Contrôle des variables et représentation de la tâche
Résultats
Pré-test
Contrôle des variables et représentation de la tâche
Intention d'utilisation des revendications inflexibles et flexibles
Analyse de variance
Analyse multivariée à mesures répétées
Discussion
Etude 2. Asymétrie entre validités et styles de comportement et d'influence dans le prosélytisme.
Introduction
Méthode
Plan expérimental et population
Procédure
Pré-test
Phase expérimentale
Mesures dépendantes
Intention d'utilisation des revendications inflexibles et flexibles
Contrôle des variables, représentation de la tâche et perception des revendications
Comportements à adopter lors du débat
Résultats
Pré-test
Contrôle des variables et représentation de la tâche
Intention d'utilisation des revendications inflexibles et flexibles
Analyse de variance
Analyse multivariée à mesures répétées
Perception des revendications inflexibles et flexibles
Comportements à adopter lors du débat
Facteur 1: l'évitement du conflit et la flexibilité envers autrui
Facteur 2: la recherche de consensus
Facteur 3: l'engagement consistant dans le prosélytisme
Discussion
Discussion générale des démonstrations expérimentales de la première section
4. Symétrie ou asymétrie entre validités et changement d'attitude
Introduction à la deuxième section de démonstrations expérimentales
Etude 3. Indépendance ou interdépendance entre validités, efficacité persuasive et attribution de validité sociale
Introduction
Méthode
Plan expérimental et population
Procédure
Pré-test
Phase expérimentale
Mesures dépendantes
Intention d'utilisation des revendications
Différence entre validité sociale attribuée à la position xénophobe et à la position xénophile
Contrôle des variables expérimentales
Résultats
Pré-test
Contrôle des variables
Intention d'utilisation des revendications
Différence entre points de validité sociale attribués à la position xénophobe et à la position xénophile
Discussion
Etude 4. Validation ou invalidation sociale de l'opinion et changement d'attitude.
Introduction
Méthode
Plan expérimental et population
Procédure
Pré-test
Phase expérimentale
Post-test
Contrôle des variables expérimentales
Mesures dépendantes
Intention d'utilisation des revendications
Changement d'attitude direct
Changement d'attitude indirect
Résultats
Pré-test
Contrôle des variables
Intention d'utilisation des revendications
Changement d'attitude direct
Changement d'attitude indirect
Discussion
Etude 5. Symétrie ou asymétrie entre validités et changement d'attitude.
Introduction
Méthode
Plan expérimental et population
Procédure
Pré-test
Phase expérimentale
Post-test
Contrôle des variables
Mesures dépendantes
Changement d'attitude direct
Changement d'attitude indirect
Résultats
Contrôle des variables
Intention d'utilisation des revendications
Changement d'attitude direct
Changement d'attitude indirect
Discussion
Discussion générale des démonstrations expérimentales de la deuxième section
Discussion générale
Contexte d'influence asymétrique et symétrique, rapport entre validités et saillance de la compétition intergroupe
Asymétrie (favorable ou défavorable), symétrie entre validités et nature des conflits
Elaboration du conflit, motivations persuasive et relationnelle et émergence des stratégies d'influence
Asymétrie entre validités, résolution du conflit et changement d'attitude
Symétrie entre validités, résolution du conflit et changement d'attitude
Degré d'implication sociale et représentation de la tâche
Opinions et représentation de la tâche
Conclusions
Bibliographie
Annexes
Etudes 1, 2
Etudes 3, 4, 5
Etudes 1, 2, 3, 4, 5
Etude 1
Etude 1
Etudes 1, 2
Etude 2
Etude 3
Etudes 3, 4
Etude 3
Etudes 4, 5
Etude 5
Etude 4, 5
Note(s)