UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE MÉDECINE

Département des neurosciences cliniques et dermatologie
Pr Nicolas de Tribolet

Clinique et policlinique d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale
Pr Willy Lehmann

Résultats à long terme de l'évidemment pétro-mastoïdien en technique ouverte

Thèse
présentée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en Médecine

par

Rodrigo CASTRILLÓN

(de Quito / Équateur)

sous la direction du
Dr Jean-Philippe Guyot, CC

Thèse n° Méd. 10212

Genève, 2001


      Je dédicace ce travail à mes parents ainsi qu'à mon frère et sa famille

      Grâce au Professeur Pierre Montandon j'ai été accepté en tant qu'assistant extraordinaire, ce qui m'a permis de réaliser ce travail. Je tiens à le remercier tout spécialement pour ses remarques pertinentes qui m'ont été d'une grande aide tout au long de la rédaction de ma thèse, alors qu'il était encore chef de service de la Clinique et Policlinique d'Oto-rhino-laryngologie et de Chirurgie cervico-faciale des Hôpitaux Universitaires de Genève. Ma reconnaissance va aussi au Docteur Jean-Philippe Guyot, médecin adjoint, chargé de cours à la Faculté de Médecine de Genève, responsable de l'Unité d'Otoneurologie, mon directeur de thèse, et à Mme le Docteur Izabel Kós, médecin associé.


Résumé

      Introduction: Cette étude évalue les résultats anatomiques et fonctionnels à long terme de l'évidement pétro-mastoïdien en technique ouverte (EPMto). Méthode: Sont analysés les résultats de 259 opérations de première intention avec tympano-ossiculoplastie dans le même temps opératoire, réalisées entre 1974 et 1998 chez des patients souffrant d'oto-mastoïdite ou d'otite chronique cholestéatomateuse. Résultats: A long terme, la cavité était propre dans 95% des cas et l'audition préservée ou améliorée dans 70%. Une récidive de cholestéatome est survenue dans 16 cas (6%). Le nombre de contrôles postopératoires pour traiter de multiples problèmes mineurs est de 10 par patient pendant les six premiers mois et reste élevé jusqu'à 6 ans après la chirurgie.

      Discussion: Les résultats de l'EPMto sont satisfaisants, avec un taux de récidives inférieur à celui rapporté après EPM en technique fermée et des résultats fonctionnels identiques. L'EPMto requiert toutefois un très long suivi des malades.


[Suivant]