UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DES SCIENCES

Département de chimie organique

Substitutions nucléophiles énantiosélectives sur des aziridines méso et des acétals prochiraux

Thèse
présentée à la Faculté des Sciences de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences,

mention chimique

par

Patrice NURY

(de France)

sous la direction du
Pr P. Müller

Jury :
Pr A. Alexakis
Dr C. Fehr

Thèse n° Sc. 3273

Genève, 2001


      Remerciements

      Les travaux présentés dans cette thèse ont été réalisés entre octobre 1997 et novembre 2000 dans les laboratoires du Département de Chimie Organique de l'Université de Genève, sous la direction du Professeur P. Müller.

      Je tiens tout particulièrement à exprimer ma reconnaissance au Professeur P. Müller, mon directeur de thèse, pour ses conseils et l'intérêt constant qu'il a porté à ces travaux.

      Je remercie également le Professeur A. Alexakis (Université de Genève) et le Docteur C. Fehr (Firmenich SA - Genève) pour avoir accepté de juger cette thèse.

      J'exprime toute ma gratitude au Docteur Christelle Boléa, dont les échanges d'idées, remarques et réflexions ont constitué un appui important.

      Mes remerciements s'adressent aussi au Docteur Gérald Bernardinelli pour les déterminations des structures par diffraction de rayons X, à Monsieur A. Pinto et à Monsieur J.-P. Saulnier, pour les analyses RMN, au Docteur Hansjörg Eder pour les analyses élémentaires ainsi qu'au groupe de spectrométrie de masse, pour l'enregistrement des analyses SM.

      Je tiens aussi à remercier vivement Madame Maud Marot et Grégory Benoît pour leurs contributions et leur agréable collaboration, ainsi qu'Isabelle Colinot et Ana Canedo pour la correction de ce manuscrit.

      Que soient aussi remerciés mes collègues du Département de Chimie organique, mes amis et ma famille pour le soutien qu'ils m'ont apporté durant les années de mon travail de thèse.

      Cette thèse a bénéficié du soutien financier du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS), ainsi que du Département de l'Instruction Publique (DIP).


[Suivant]