Remerciements
Résumé
Abstract
1. Introduction
2. Matériel et méthode
2.1. Matériaux
2.1.1. Composition chimique des résines pour restaurations provisoires (Tab.1)
Jet
®
Protemp II
®
Protemp Garant
®
Provipont DC
®
2.1.2. Composition chimique des composites pour restaurations long terme
Artglass
®
Colombus
®
Targis
®
2.1.3. Composition chimique d'un matériau plastique pour crochets de prothèse amovible
Ertacetal
®
2.2. Fabrication des échantillons
2.2.1. Echantillons pour le test de fatigue en rotation
Jet
®
Protemp II
®
Protemp Garant
®
Provipont D
®
Targis
®
Colombus
®
Artglass
®
Ertacetal
®
2.2.2. Echantillons pour le test de flexion
Jet
®
Protemp II®
Protemp Garant®:
Provipont D®:
Targis®
Colombus®
Artglass®
2.3. Méthode
2.3.1. Test de fatigue en rotation
2.3.1.1. La machine de fatigue
2.3.1.2. Le principe de la fatigue en rotation
2.3.1.3. Données générées par la méthode de l'escalier ('staircase technique')
2.3.2. Test de résistance en flexion trois-points
2.3.3. Analyse statistique
2.3.3.1. Fatigue en rotation
2.3.3.2. Résistance en flexion: Analyse de Weibull
2.3.4. Analyse par fractographie
3. Résultats
3.1. Résultats de la fatigue en rotation
3.2. Résultats des tests de flexion
3.2.1. Analyse de Weibull
3.2.2. Modules d'élasticité (E):
3.3. Analyse par fractographie
4. Discussion
4.1. Fatigue cyclique et composition chimique
4.2. Fatigue cyclique et ténacité (K
Ic
)
4.3. Fatigue cyclique et fractographie
4.4. Fatigue cyclique et résistance en flexion (test statique)
5. Conclusion
6. Bibliographie