UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DES SCIENCES

Département de physique de la matière condensée

Pr René Flükiger

Formation, caractérisation et propriétés mécaniques sous contrainte uniaxiale du Bi,Pb(2223) dans les rubans à gaine d'argent

Thèse
présentée à la Faculté des sciences de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur ès sciences,

mention physique

par

Reynald PASSERINI

(de Grimisuat / Suisse)

Thèse n° Sc. 3342

Genève, 2002

Le prof : flexion, piqué du bâton, extension
flexion, piqué du bâton, extension
flexion, piqué du bâton, extension
J.-C. : ça suffit j'en ai assez, on arrête.
Le prof : vous voulez qu'on aille prendre
un verre de vin chaud ?
J.-C. : ouais...

(Equipe du Splendid, « Les bronzés font du ski »)


Remerciements

      Je remercie tout d'abord mon directeur de thèse le professeur R. Flükiger qui m'a suivit et encouragé tout au long de ce travail. La confiance qu'il m'a accordée, l'enthousiasme infaillible dont il a fait preuve et les conseils avisés dont j'ai bénéficiés ont grandement contribués à l'accomplissement de ce travail.

Ma gratitude va également au professeur J.-M. Triscone ainsi qu'aux Dr B. ten Haken et M. Dhallé pour avoir accepté de faire partie du jury de thèse et pour leurs commentaires sur ce travail.

Mes remerciements vont également au deux MER du groupe les Dr B. Seeber et Dr E. Walker qui ont tous deux partagés leur (longue !...) expérience dans le domaine, et grâce à qui j'ai pu bénéficier de l'infrastructure performante qu'ils ont développée dans les différents laboratoires du groupe. Au quotidien j'ai eu la chance de pouvoir compter sur M. Dhallé qui m'a pris sous son aile. Il a su m'orienter efficacement (...en direction du Golden Pub) et m'a fait profiter de ses compétences tout au long de ce travail. Je lui témoigne toute ma reconnaissance.

La plupart des expériences ont été menées en collaboration avec mes collègues : E. Giannini notre spécialiste DTA (Du Tango Argentin... ou...Drague Tango et Alcool ?), C. Beneduce pour les mesures r(T) (et ces suggestions cinématographiques à se jeter dans l'Arve) et finalement G. Grasso, F. Marti, Y. Huang et G. Witz pour les échanges fructueux sur la préparation des rubans (ainsi que les conseils avisés de Greg sur les subtilités de la langue française, telle qu'elle est pratiquée dans son équipe de rugby). Qu'ils en soient remerciés.

Ma gratitude va également aux membres de l'équipe technique du GAP : S. Heck et S. Hugi, pour leur travail au laboratoire ainsi qu'aux responsables du SEM : E. Bellingeri et M. Schindl.

Je remercie tous les collaborateurs scientifiques et administratifs que j'ai eu l'occasion de côtoyer soit au GAP soit au DPMC et qui ont fait de mon séjour parmi eux, un moment agréable et enrichissant.

Merci également aux Dr. F. Cléton et A. Sfera du Centre Interdépartemental de Microscopie Electronique (EPFL) pour les mesures et l'analyse des cartographies EBSD.

Finalement je tiens à remercier tous les membres de ma famille pour leurs encouragements, leur patience ainsi que le soutien logistique très apprécié.

Merci à tous.


[Suivant]