UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DES SCIENCES

Département d'informatique

Intégration de flot de contrôle et de flot de données dans un langage de programmation visuelle

Thèse
présentée à la Faculté des Sciences de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur ès sciences,
mention informatique

par

Honitriniela RANDRIAMPARANY RAVAOSOLO

(de Tatamalaza - Fandriana / Madagascar)

sous la direction du
Pr Bernard Levrat

et du
Pr Christian Pellegrini

Thèse N° Sc. 3405

Genève, 2002


      Je voudrais tout d'abord exprimer ma profonde gratitude au Professeur Bernard Levrat qui a bien voulu prendre la direction de cette thèse malgré les difficultés rencontrées ces dernières années. Je lui suis très reconnaissante d'avoir supervisé ce travail et d'avoir patiemment relu tous les chapitres de ce manuscrit. Les remarques et corrections minutieuses qu'il a prodiguées m'ont beaucoup aidée.

      Je voudrais témoigner ma sincère reconnaissance au Professeur Christian Pellegrini qui m'a permis de travailler dans de bonnes conditions et qui a accepté de co-diriger cette thèse.

      Je tiens très sincèrement à remercier le Professeur Stephen D. Franklin, de l'Université de Californie, à Irvine, d'avoir bien voulu faire partie de mon jury et d'avoir pris la peine de venir des Etats-Unis.

      Je remercie vivement Valérie Bellynck, maître de Conférence à l'Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) de Grenoble, d'avoir bien voulu faire partie de mon jury. Ses commentaires détaillés et ses suggestions m'ont permis d'améliorer ce manuscrit.

      Je tiens aussi à remercier tous les anciens membres du groupe 'Programmation Visuelle et Génie Logiciel', en particulier, Dr Hidenori Yoshizumi, pour tous les conseils et suggestions qu'il m'a donnés pour l'implémentation du prototype de DIVA_cd.

      Mes remerciements vont aussi aux membres du Centre Universitaire d'Informatique, Université de Genève, qui m'ont témoignée leur sympathie à des diverses occasions. Je remercie particulièrement Germaine Gusthiot et Evelyn Kohl pour leur aide de tous les jours, Nicolas Mayencourt et Daniel Aguillero pour leur soutien technique.

      D'autres personnes m'ont aussi aidée de différentes manières, je tiens à leur exprimer mes gratitudes.

      Ces remerciements ne seraient pas complets sans mes pensés pour les êtres qui me sont les plus chers. Ainsi, je dédie cette thèse :

      Je tiens aussi à évoquer la mémoire des deux personnes suivantes:


[Suivant]