6.3.1   Méthode

6.3.1.1  Population

Quatorze nouveaux sujets participent à cette expérience dans le cadre de leur activité sportive (12 hommes et 2 femmes). Ils ont entre 30 et 41 ans (m=33.8 ans, s=3.5 ans). Douze sont droitiers et deux gauchers. Tous sont des plongeurs amateurs qui pratiquent la plongée sous‑marine depuis 6 ans en moyenne. Leur niveau de pratique correspond au critère de sélection, qui est de justifier d'un minimum de 75 heures d'immersion (m=327, s=208 heures). Ils comptabilisent entre 118 et 900 immersions (m=447). Les résultats de ces 14 sujets seront comparés à ceux des 14 sujets de la première expérience.

 

6.3.1.2  Matériel

Le matériel utilisé dans cette expérience est décrit dans la méthode générale (chapitre 5), de même que le programme de commande et d'enregistrement de l'expérience (annexe 9.4.3), les consignes expérimentales (annexe 9.1.2), celles de sécurité (annexe 9.1.5), et les questionnaires: général (annexe 9.2.1) et médical (annexe 9.2.2).

 

6.3.1.3  Stimulus

Un seul type de stimulus est utilisé dans cette expérience: un bruit blanc. Il s'agit d'un fichier ".wav", créé avec le logiciel MATLAB. Ce stimulus a une enveloppe comportant une partie d'accroissement initial et une partie de diminution finale du signal de 0.05 seconde chacune. Les paramètres du stimulus ont été étalonnés: 1) pour en régler et uniformiser l'intensité au-dessus du niveau de bruit de fond du lac, 2) pour vérifier la qualité spectrale de la restitution du stimulus par les haut-parleurs. Le stimulus a une bande passante comprise entre 0 et 10 kHz, une intensité de 100 dB et une durée de 2 secondes ou de 5 secondes.

 

6.3.1.4  Mouvements

Pour permettre la comparaison, dans cette expérience comme dans la précédente, on distingue deux conditions expérimentales, l'une avec, l'autre sans, mouvement de tête.

 

6.3.1.5  Procédure expérimentale

À l'exception de la durée du stimulus et du nombre d'émissions des items, la procédure expérimentale de cette expérience est en tout point similaire à la précédente.

 

6.3.1.5.1  Déroulement temporel d'une séance expérimentale

L'allongement de la durée du stimulus entraîne une augmentation de la durée d'un cycle expérimental complet. La durée d'un cycle est désormais de 13 secondes[8] (Tableau 13). Sachant que six émissions sont prévues pour chacun des haut‑parleurs, on peut estimer la durée totale de chaque condition expérimentale à 21 minutes. Cinq minutes sont prévues pour la descente et l'installation du sujet dans la nacelle, 11 minutes pour la passation des 48[9] items (48 * 13 =624 secondes) et 5 minutes supplémentaires pour permettre au sujet de se dégager de la nacelle. L'estimation la durée totale de chaque condition expérimentale ne tient compte ni du temps de remontée du sujet, ni de la durée des éventuels paliers de décompression.

 

Tableau 13: Déroulement temporel d'une séance expérimentale : 1) signal d'apnée (alerte visuelle), 2) stimulus, 3) réponse (le temps de réponse est enregistré dès l'émission du signal jusqu'au signal d'apnée suivant).

 

6.3.1.6  Analyse des données

Dans l'analyse des données, on compare les résultats recueillis dans la première expérience avec ceux obtenus dans la seconde. Cette comparaison porte uniquement sur les résultats enregistrés avec les bruits blancs dans l'expérience initiale. Le nombre d'émissions du stimulus, "bruit blanc", varie entre les expériences. Dans la première, où il a une durée de 2 secondes, il y a 3 émissions du signal versus 6 émissions dans la deuxième. Une analyse de la variance, ANOVA, est effectuée avec le logiciel SPSS 6.1.1 sur l'ensemble des 4032[10] données ainsi enregistrées (Sujets (Durées) * Angles * Mouvements * Emissions[11]) avec la variable "erreur absolue". Pour en faciliter la lecture, dans la présentation des résultats, on numérote de 0 à 7, dans le sens des aiguilles de la montre, la position des haut‑parleurs (0°=0, 45°=1,... ).