6.5.1   Méthode

6.5.1.1  Population

Toujours dans le cadre d'une activité sportive de loisir, quatorze sujets (12 hommes et 2 femmes) ont passé cette expérience. Leur âge varie de 25 à 57 ans (m=38 ans, s=8 ans); douze d'entre eux sont droitiers et deux, gauchers. Ils pratiquent la plongée sous‑marine depuis 7 ans en moyenne et comptent entre 40 et 1300 immersions (m=399), ce qui représente un temps de d'immersion moyen de 256 heures (s=284 h).

 

6.5.1.2  Matériel

Le matériel utilisé dans cette expérience a été décrit dans le chapitre 5. Le programme de commande et d'enregistrement de l'expérience (annexe 9.4.3), les consignes expérimentales (annexe 9.1.3), celles de sécurité (annexe 9.1.5), et les questionnaires: général (annexe 9.2.1) et médical (annexe 9.2.2), se trouvent à la fin du présent document.

 

6.5.1.2.1  Cagoule

La cagoule est une partie intégrante de l'équipement du plongeur et recouvre les oreilles. Jusqu'ici, on permettait aux sujets de plonger avec leur propre cagoule, pour autant qu'elle ait une épaisseur de 7 millimètres. Dans cette expérience, de manière à estimer le rôle des pavillons dans la localisation d'un signal acoustique lors de l'immersion, on fournit aux sujets des cagoules "spéciales", perforées au niveau des oreilles. Pour la première fois, les sujets plongeront systématiquement avec un matériel qui leur est inconnu, les cagoules "spéciales".

 

Les modifications apportées consistent à trouer une cagoule "classique" au niveau des oreilles. Ces transformations sont irréversibles et détériorent la cagoule, ce qui serait impossible à réaliser avec l'équipement personnel des sujets. Les cagoules "spéciales" sont perforées au niveau des oreilles de telle manière que les pavillons soient à l'intérieur ou à l'extérieur de celles‑ci.

 

Les changements apportés consistent en deux types perforations réalisées sur les flancs des cagoules à hauteur des oreilles: 1) une perforation de 5 centimètres de diamètre à hauteur des oreilles (Figure 74a), et 2) une perforation de 5 millimètres de diamètre en face du canal auditif (Figure 74b).

 

Le premier type de perforation (Figure 74a) permet de dégager les pavillons et de les sortir de sous la cagoule. Dans sa plus grande dimension, un pavillon mesure en moyenne 6 cm (Blauert, 1983). La taille de l'ouverture que l'on a pratiquée dans les cagoules correspond à la moyenne d'une série de mesures prises à la base des pavillons d'une dizaine de collègues et amis. Le second type de perforation (Figure 74b), en face du canal auditif, a pour but de permettre une comparaison entre les performances enregistrées, selon que les pavillons sont couverts ou découverts (Figure 74). Cette cagoule est nécessaire pour s'assurer que l'intensité du signal perçu est identique, et que le tympan est en contact direct avec le milieu (Hollien & Brandt, 1969); une cagoule "classique" ne donne pas ces garanties. Ces modifications sont apportées à des cagoules de marque TopStarTM, qui ont une épaisseur de 7 millimètres, et qui ne sont pas élastiques, bien que le NéoprèneTM dont elles sont faites soit assez souple pour permettre certains ajustements. Pour assurer aux sujets un confort maximal et ne pas avoir à exclure l'un ou l'autre en raison de la dimension de sa tête, ces modifications ont été effectuées sur 3 paires de cagoules de tailles différentes: petites (S), moyennes (M) et grandes (L).

 

a)      b)

Figure 74: Modèles des cagoules utilisées par les plongeurs dans les conditions expérimentales: a) pavillons découverts et b) pavillons couverts.

 

6.5.1.3  Stimulus

Les caractéristiques du stimulus, un bruit blanc, sont identiques à celles des expériences "2" et "3" (6.3.1.3).

 

6.5.1.4  Procédure expérimentale

La procédure générale est semblable à celle qui a été adoptée dans les expériences précédentes.

6.5.1.4.1  Déroulement temporel d'une séance expérimentale

Le déroulement temporel de cette expérience reprend exactement celui des deux expériences précédentes. Le cycle expérimental complet[15] dure 13 secondes, voir le Tableau 13. Le temps total de chaque condition expérimentale est approximativement de 21 minutes. Cette estimation correspond à 5 minutes pour la durée de la descente et de l'installation du sujet dans la nacelle, auxquelles on ajoute 11 minutes environ pour la passation des 48[16] cycles de l'expérience (48 * 13 =624 secondes) et 5 minutes supplémentaires pour permettre au sujet de se désincarcérer de la nacelle. Cette estimation ne tient compte ni du temps de la remontée, ni de la durée des éventuels paliers de décompression.

 

6.5.1.5  Analyse des données

Une ANOVA (Sujet*Direction*Pavillon*Emission) a été conduite avec le logiciel SPSS 6.1.1 sur l'ensemble des 1344[17] données recueillies avec la variable "erreur absolue". On reconduira, ici, le mode de présentation des résultats utilisé préalablement.