UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE MÉDECINE

Département de Pédiatrie
Section de médecine Clinique
Division de Gastro-entérologie

Malaise grave du nourrisson (MGM) et reflux gastro-oesophagien (RGO) sous traitement médical seul

Thèse
présentée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en médecine

par

Albane Bertha-Rosa MAGGIO

(de Genève / Suisse)

sous la direction du
Pr Dominique Belli

Thèse n° Méd. 10311

Genève, 2003


      Mes sincères remerciements à mon directeur de thèse, le Professeur Dominique Belli pour son aide, son enseignement et sa disponibilité en toutes circonstances.

      Merci au Dr. Faiza Benkebil pour sa participation dans le recueil des donnés et dans l'élaboration des critères de recherche, et au Dr. Michela Schäepi pour sa précieuse aide de dernière minute.

      Enfin, cette thèse est dédiée à David, mon mari ainsi qu'à ma famille pour leur patience et leur soutient permanent.


      Cette étude rétrospective porte sur 75 nourrissons, hospitalisés pour malaise grave du nourrisson (MGN) à l'Hôpital Cantonal de Genève entre 1994 et 1999 et qui répondaient à nos critères de sélections. Nous avons essayé de montrer un lien entre les reflux gastro-oesophagien (RGO) et les MGN ainsi que l'impact du traitement du RGO sur les MGN.

      Chez les 3/4 des patients admis pour MGN, nous avons retrouvé un RGO pathologique et la majorité des nourrissons étaient, au moment du malaise, dans une position qui favorise le reflux. Nous pensons donc que ces deux entités ont un lien, d'autant plus que le nombre de MGN a augmenté depuis la recommandation du décubitus dorsal qui favorise le RGO.

      Dans 94.7 % des cas, le traitement médical suffisait à la prévention des récidives de malaises. La position ventrale semble la position la plus protectrice mais son association avec la mort subite du nourrisson en limite l'indication. Pour les nourrissons chez qui le traitement médical est insuffisant, l'inclinaison du lit à 30° pourrait être proposée et dans certains cas, le décubitus ventral ou latéral reste une alternative.


[Suivant]