Etudiants

Sécurité pendant les études
L'Université de Genève assure à l'ensemble des membres de sa communauté, personnel, étudiants et visiteurs, des conditions de travail et d'études favorables, en réduisant au minimum les risques pour leur sécurité et leur santé. A cette fin, elle définit une politique de sécurité et de santé au travail applicable tant à son personnel, qu'à ses étudiants et aux visiteurs de l'Institution.
Des informations spécifiques sont disponibles selon votre rattachement:
Informations utiles:
Accidents
Santé
Sûreté
Etudier avec un handicap
Accidents
Attention: tous les étudiants doivent être obligatoirement assurés pour la maladie et l'accident, dès leur arrivée en Suisse.
Il est utile de savoir cependant que l'Université assure les étudiants immatriculés, à titre complémentaire, contre les accidents survenant dans le cadre des études, y compris pendant des excursions (en Suisse et à l'étranger) et sur les trajets entre leur domicile et leur lieu d'étude. Pour plus d'informations, consultez la page du BUIS ("L'assurance-maladie de A à Z").
Santé
Infirmeries et pharmacies de premiers secours:
Différents moyens de premiers secours sont prévus dans chacun des bâtiments du campus, compte tenu des dangers spécifiques à chaque site. Des collaborateurs sont formés pour prodiguer les premiers secours ("samaritains").
CMU, Sciences, Uni Mail-Pignon, Uni Dufour-Bastions
Sûreté
Une des missions du service STEPS est de gérer le gardiennage des sites universitaires.
Horaires des accès aux bâtiments et autorisations
Pour connaître l'ensemble des horaires d'ouverture et de fermeture annuels pour chaque bâtiment universitaire, veuillez consulter le site de la Logistique.
Il est important de savoir que, sauf exception, seuls les collaborateurs de l'Université de Genève munis d'une carte de légitimation sont autorisés à rester dans les bâtiments après la fermeture.
De plus, dans des cas particuliers tels que durant le cortège de l'Escalade ou autre manifestation pouvant mettre en péril les biens de l'Université, un dispositif de contrôle d'accès peut être mis en place. Il est donc vivement recommandé aux étudiants de toujours porter sur soi sa carte d'étudiant de l'UniGe.
Assistance en cas d'incident sécuritaire
STEPS oeuvre de plus à la prévention des vols et prend les mesures touchant à la protection des biens de l'Université et de ceux qui lui sont confiés.
Nous avons mis en place un système d'intervention pour assister toute personne confrontée à un cas de vol, vandalisme, agression sur les sites universitaires. Le N° de téléphone 1222 (022 379 1222) répond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notez qu'en cas d'urgence il est impératif d'appeler la police au n° 117.
Etudier avec un handicap
Afin de faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants handicapés, l'Université de Genève propose un site d'informations.


