Titres décernés par l'Unige
Formation de base
Le baccalauréat universitaire (Bachelor) est le premier diplôme de la formation de base. Nécessitant 180 crédits ECTS1, il s’étend en principe sur 3 ans à plein-temps. Les études de baccalauréat universitaire visent l’acquisition de compétences de base dans une discipline et d’une méthode de travail scientifique.
La maîtrise universitaire (Master) est le deuxième diplôme de la formation de base. Elle requiert 90 ou 120 crédits, soit 3 ou 4 semestres d’études. Elle offre un approfondissement, au sens large, de la discipline ou du domaine d’études et une première initiation à la recherche. Elle peut être à orientation disciplinaire ou interdisciplinaire, de recherche ou professionnalisante, et proposer différentes orientations.
Formation approfondie
Le doctorat est un programme de formation à la recherche de 6 à 10 semestres qui conduit à la préparation et à la soutenance d’une thèse de doctorat. Celui-ci fait suite à l’obtention d’une maîtrise universitaire (Master).
La maîtrise universitaire d’études avancées / Master of Advanced Studies (MAS) est un programme de formation approfondie de 2 semestres minimum, permettant l’obtention de 60 crédits minimum. Il fait suite à une maîtrise universitaire (Master).
1 Crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation des crédits). Une année équivaut à 60 crédits ECTS. Les crédits mesurent tout travail fourni par l’étudiant (présence en cours magistraux, exercices, séminaires, travaux pratiques, recherches bibliographiques, travaux personnels, etc), pour satisfaire aux exigences de validation de l’enseignement. 1 crédit correspond à 25-30 heures de travail. Ce système permet la mobilité d’une université à l’autre.


