Alimentation
Manger équilibré
Votre poids
Manger mieux sur le pouce
Pour en savoir plus

Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments : tout est question de quantité.
La pyramide alimentaire classe les aliments selon leurs caractéristiques nutritionnelles et la quantité qu’il est conseillé de consommer durant une journée. Cela permet découvrir qualitativement et quantitativement tous les besoins.
A la base de cette pyramide, on trouve les aliments à consommer abondamment.
Au sommet, on trouve les aliments à consommer en petite quantité.
Les recommandations ci-dessous s’adressent à des adultes en bonne santé. Elles ne doivent pas être impérativement respectées quotidiennement, mais peuvent être réparties sur une semaine, par exemple. Pour les boissons, les recommandations devraient être observées sur une journée.
Pour maintenir un poids corporel sain, outre le comportement alimentaire, une activité physique quotidienne de 30 minutes est conseillée.
Manger équilibré
Votre poids
La société ainsi que la mode influencent notre représentation de la silhouette idéale. Les régimes farfelus font la une des magazines féminins dès que le printemps arrive. Ces régimes « miracle » parfois associés à la prise de médicaments sont non seulement dangereux pour la santé mais souvent induisent la fonte des muscles. Et plus on perd du muscle, moins l’organisme brûle de calories, car il en a moins besoin. Par conséquent, on reprend les kilos à la fin du régime si on ne diminue pas les apports caloriques.
L’idéal est de maintenir son poids et de consommer au moins 3 repas par jour car sauter des repas entraîne des fringales et donc des grignotages d’aliments riches en graisse et en sucre ou un rattrapage au repas suivant. Une activité physique, même modérée, aide à maintenir son poids et augmente la masse musculaire.
Si vous désirez maintenir votre poids ou si vous désirez en perdre, une diététicienne peut faire un bilan de votre alimentation et vous proposer, si nécessaire, des modifications.
L’Antenne santé est là pour vous renseigner.
Manger mieux sur le pouce
La restauration rapide ou « fast-food » n’est pas obligatoirement malsaine. Cependant, il faut essayer de réduire la fréquence des repas rapides ou choisir si possible des compositions équilibrées. L’important c’est d’équilibrer l’apport alimentaire sur une période, par exemple une semaine.
Conseils pratiques :
- Variez vos repas rapides : sandwich, hamburger, plat asiatique, part de pizza, ramequin, saucisse, döner kebab, falafel…
- Parfois, emportez quelque chose à manger de chez vous.
- Accompagnez chaque plat rapide de légumes (une salade et/ou de fruits).
- Veillez à respecter la règle 5/jour : 3 portions de légumes ou salade + 2 portions de fruits.
- Buvez de l’eau au lieu de sodas. Parfois, pour changer, un jus de fruits.
- Mangez lentement, assis, en savourant (le signal de satiété met un certain temps à se déclencher).
Variantes de repas :
1 sandwich jambon ou poulet |
1 part de pizza Margherita |
1 hamburger (sans les frites) 1 salade 5 dl de jus orange/ pomme. |


