Voyages
Avant le voyage
Pendant le voyage
Après le voyage
Le paludisme ou malaria
Pour information et consultation
Pour en savoir plus
Vacances sur le sable chaud ? Séjour dans un pays tropical ? Travail sur le terrain ?
Les conseils ci-dessous ne doivent pas vous décourager de partir mais vous éviter si possible des ennuis et rendre votre voyage plus agréable.

Avant le voyage
- Informez-vous sur les conditions (climat, saison, etc.) de la région de destination et préparez approximativement votre itinéraire (pour un même pays les recommandations en matière de santé peuvent changer selon les régions)
- Consultez un médecin 4 à 6 semaines avant le départ en lui présentant votre itinéraire. Il vous donnera :
- les médicaments contre le paludisme (ou malaria) si nécessaire.
- les conseils utiles.
- les règles de base pour traiter vous-même les petits problèmes de santé.
- les informations sur les vaccins nécessaires. La liste des vaccins obligatoires ou recommandés varie en fonction de la destination, la durée et du type de votre voyage.
- Préparez une petite pharmacie de voyage.
- Vérifiez que vous êtes bien assuré et contractez si nécessaire une assurance rapatriement.
Pendant le voyage
- Appliquez correctement les moyens de prévention du paludisme.
- Prudence en ce qui concerne la nourriture et les boissons : la règle est de n’absorber que ce qui est cuit, bouilli, ou qui peut être pelé : « cook it, boil it, peel it or forget it ». Il faut donc renoncer aux glaçons, aux glaces, aux jus de fruits, aux boissons non capsulées, aux salades.
- Protégez-vous du soleil et buvez suffisamment.
- Evitez tout contact avec du sang ; prudence particulière lors de tatouages, piercings.
- Utilisez des préservatifs.
- Désinfectez rapidement et pansez vos petites blessures ; la chaleur et l’humidité favorisent les infections.
- Evitez de toucher les animaux. Toute morsure doit être considérée comme un risque de rage, cette maladie étant présente dans de nombreux pays. En cas de morsure, lavez la plaie immédiatement avec du savon et consultez un médecin.
- Pas de baignade, ni même lavage de mains ou d’autre contact avec l’eau douce des étangs, des lacs, des piscines naturelles en raison du danger de bilharziose :larves qui pénètrent à travers la peau et se développent dans les organes.
- Ayez un comportement adéquat pour éviter les accidents et les agressions.
- Respectez votre pays d’accueil : pas de photos sans autorisation, respect des règles locales en matière d’habillement.
Après le voyage
Au retour d’un voyage, si vous êtes malade, pensez qu’il peut s’agir d’une maladie tropicale, notamment en cas de fièvre et/ou de diarrhées, et consultez rapidement un médecin.
Le paludisme ou malaria
Le paludisme ou malaria, transmis par la piqûre de moustiques au crépuscule ou la nuit, est une maladie potentiellement mortelle.
Une protection efficace contre les insectes avec insecticides, moustiquaires, repellents (produits repoussant les moustiques à appliquer sur les habits ou sur la peau) et vêtements longs est à adopter partout.
De plus, dans les régions où le risque de contracter un paludisme est important, il est indispensable de prendre un traitement préventif : médicaments à prendre régulièrement avant, pendant et même après le séjour.
Dans d’autres régions où le risque est moindre, il suffit d’avoir avec soi un médicament à prendre en cas de suspicion de paludisme : fièvre de plus de 38°C, maux de tête, frissons, « grippe ».
Pour information et consultation
- Antenne Santé
- Unité des Voyageurs et Migration (UVM)

25 rue Micheli-du-Crest
Bâtiment de base, 3ème étage.Tél : 022.372.96.15
Consultations sans rendez-vous :
Lundi, mercredi, vendredi : de12h30 à 15h30
Jeudi : de 16h00 à 18h30

