Amphétamines et méthampthétamines

Substance
Effets
Risques et effets secondaires

Substance

Les amphétamines sont des dérivés d’une substance mère, la phényléthylamine. Ils produisent essentiellement des effets stimulants et excitants.. La méthamphétamine est un dérivé de l’amphétamine dont les effets sont semblables tout en étant plus forts et plus durables.

Présentation

Pilules, poudre cristalline, criatux. Les méthamphétamines peuvent portées différents noms comme : Pervitin®,"ice", "crystal", yaba (pillule thai)

Formes de consommation

Les amphétamines et méthamphétamines peuvent être avalées, fumées, sniffées ou plus rarement injectées.

Dosage

Entre 2 et 25 mg, selon le degré de pureté.

Effets

Les amphétamines produisent des effets multiples, tant physiques que psychiques :

  • Elles atténuent la sensation de fatigue et diminuent le besoin de sommeil.
  • Elles donnent un sentiment de vigilance et d’euphorie.
  • Elles accroissent la faculté de concentration et la capacité de travail.
  • Elles font disparaître la sensation de faim.
  • Elles augmentent la confiance en soi.

Début de l'effet du produit

Sniffée après env. 10 à 20 min, avalée après 30 à 45 min, fumée après quelques secondes.

Durée des effets

De 6 à 30 (!) heures. L'effet peut facilement se prolonger au-delà de 24 heures, la méthamphétamine étant difficile à éliminer.

Risques et effets secondaires

Dans certains cas, il est pratiquement impossible de distinguer la méthamphétamine des amphétamines. Son action est toutefois beaucoup plus puissante que celle de ces dernières. Les effets secondaires à court terme sont la tension des mâchoires, le dessèchement de la bouche, l'augmentation de la température, de fortes pertes de liquide et une accélération du rythme cardiaque, ainsi qu'une augmentation de la pression sanguine, des tremblements de tout le corps, de l'irritabilité et un comportement agressif (surtout en combinaison avec l'alcool).

Risques à long terme 

La méthamphétamine est une substance très épuisante avec un très fort potentiel de dépendance. Les périodes de consommation régulière sont accompagnées d'agressions, de dépressions, de froideur affective et du besoin d'en reprendre.
Un état d'agitation permanent, des troubles du sommeil et de la circulation sanguine, des accès de paranoïa pouvant aller jusqu'à la psychose peuvent se produire.Un état d'agitation permanent, des troubles du sommeil et de la circulation sanguine, des accès de paranoïa pouvant aller jusqu'à la psychose peuvent se produire.

D'autre part, perte de poids, inflammations de la peau ("boutons du speed"), chute des dents, maux et crampes d'estomac sont possibles.
Chez les femmes on peut observer un dérèglement du cycle menstruel.Chez les femmes on peut observer un dérèglement du cycle menstruel.
Sniffer endommage la cloison et les muqueuses nasales. Par voie orale, il en va de même des muqueuses de l'estomac. Une consommation chronique favorise les hémorragies cérébrales et les attaques d'apoplexie avec paralysies subites.

Il est supposé que la consommation de méthamphétamine peut provoquer des modifications et dommages irréversibles du cerveau.

top