Conditions générales d’admissions 2012-2013
Pour s'immatriculer à l'Université de Genève, chaque candidat doit posséder un diplôme de fin d'études secondaires (maturité gymnasiale, maturité suisse ou titre jugé équivalent) ou encore un diplôme d'une Haute Ecole Suisse. La reconnaissance des diplômes de fin d'études secondaires étrangers ou internationaux est soumise à des conditions particulières (moyenne et examens complémentaires d'admission). Il appartient aux candidats de fournir la preuve qu'ils remplissent les conditions d'admission.
Seuls sont reconnus les programmes universitaires comparables à ceux existant en Suisse et suivis, sauf exception, auprès d’universités publiques. La combinaison d'études effectuées dans des systèmes éducatifs différents ne donne accès à l'Université de Genève que lorsqu'elle est validée par l'obtention d'un des titres mentionnés dans la liste des diplômes requis par pays.
Titres non reconnus :
Ne sont reconnus que les programmes universitaires sanctionnés par un grade académique. Les formations universitaires technologiques ou professionnalisées (DUT, par exemple) ne sont pas reconnues.
Les certificats de fin d'études secondaires suivants ne sont pas reconnus, même si, dans le pays qui les délivre, ils ouvrent l'accès à une formation universitaire :
-les diplômes de type artistique, commercial ou technique (BTS);
-les diplômes d'enseignement;
-les diplômes spécialisés de fin d'études (construction, art, ménage, capacité en droit, etc.);
-les diplômes de cours du soir;
-les diplômes de cours par correspondance;
-les examens préalables d'admission d'une université suisse ou étrangère;
-les certificats des examens complémentaires de maturité suisse;
-les maturités professionnelles suisses, non accompagnées par le certificat d'examen complémentaire dit «examen passerelle».
Ouvrages et bases de référence
L'Université de Genève fonde ses décisions de reconnaissance d'universités étrangères et/ou de filières de formation sur les ouvrages et sites largement utilisés par les milieux académiques. Il s'agit notamment du "World of Learning", du site "Braintrack University Index", des publications de l'UNESCO: "World List of Universities" et "International Handbook of Universities", du site Internet du "United Kingdom National Academic Recognition Information Centre" et pour les États-Unis de la publication du "American Council of Education", ainsi que de la base de données " Anabin " élaborée par les autorités allemandes.
Les universités reconnues par l'Université de Genève sont des établissements d'enseignement public, qui ont le statut d'université, et qui délivrent des grades académiques. Elles doivent, en outre, être mentionnées dans les ouvrages de référence cités ci-dessus. Les instituts, écoles, académies rattachés juridiquement à une université publique sont également reconnus, pour autant qu'ils délivrent aussi des grades académiques. Dans certains cas, l'Université de Genève peut également reconnaître des universités privées, notamment lorsqu'elle entretient des accords institutionnels avec ces établissements.

