Candidats titulaires de diplômes étrangers
Seuls les diplômes de fin d’études secondaires ayant un caractère de formation générale sont reconnus.
Un diplôme de fin d’études secondaires est considéré comme présentant un caractère de formation générale s’il porte au moins sur six branches d’enseignement selon le tableau suivant:
Branches exigées
1) Première langue
2) Deuxième langue
3) Mathématiques
4) Sciences naturelles (biologie, chimie, physique)
5) Sciences sociales et humaines (géographie, histoire, économie/droit)
6) Choix libre (une branche parmi les branches 2, 4 ou 5)
Attention: ces six branches doivent avoir été suivies durant chacune des trois dernières années d’études secondaires supérieures.
Les divers domaines d’études mentionnés ci-dessus doivent représenter au moins les pourcentages suivants de l’enseignement:
30 à 40 % pour les langues,
25 à 35 % pour les mathématiques et les sciences expérimentales,
10 à 20 % pour les sciences humaines.
Ces diplômes doivent avoir été obtenus au cours d’une formation non abrégée et ils doivent représenter, dans les pays qui les délivrent, le degré le plus élevé d’études secondaires ou gymnasiales. Ils doivent également donner accès, dans ces mêmes pays, à toutes les facultés et voies d’études universitaires.
Sur demande de l’Université de Genève, il pourra être demandé aux candidats étrangers d’apporter la preuve que les études envisagées en Suisse pourraient également être effectuées dans le pays qui a décerné le certificat d’études secondaires et ceci dans des conditions similaires, qu’une place d’études leur est attribuée dans ce pays et qu’ils n’ont pas été renvoyés d’une autre université ou haute école à la suite d’un échec aux examens ou pour toute autre raison.
Les étudiants étrangers sont invités à consulter également la liste des diplômes requis par pays. Par ailleurs, l’admission des titulaires de diplômes de fin d’études secondaires étrangers peut être soumise à la réussite d’examens complémentaires du type examen de français ou examens complémentaires des universités suisses (ECUS).

