Examens complémentaires des universités suisses (ECUS)
Les examens complémentaires des universités suisses concernent les étudiants porteurs d'un diplôme étranger qui n'est pas reconnu équivalent à un diplôme suisse de maturité par l‘Université de Genève. Ces étudiants sont alors soumis à un examen organisé en commun par les universités suisses.
La réussite de cet examen conditionne l'entrée à l'Université et un deuxième échec est éliminatoire.
Les candidats soumis à ces examens en sont informés par courrier suite à l’envoi de leur dossier d’immatriculation. Les formulaires d'inscription sont fournis par l'Université.
Les frais d'inscription s'élèvent à environ CHF 870.-.
Calendrier 2013-14
Délai d'inscription : 15 juin 2013
Examens écrits du 14 au 16 août 2013
Examens oraux du 19 au 24 août 2013
Contenu des examens
- Quatre branches obligatoires: français (écrit et oral), mathématiques (écrit et oral), anglais (écrit et oral), histoire - dont introduction au droit (oral).
- Une branche à option parmi les suivantes: physique (oral), chimie (oral), biologie (oral), géographie - dont introduction à l'économie (oral). Pour les Facultés des sciences et de médecine, la branche à option est à choisir parmi la physique, la chimie ou la biologie.
- Pour l'ELCF, les étudiants doivent en outre passer un test de classement qui n'est pas éliminatoire.
- Aucune dispense de matière n'est autorisée.
Dispenses de l'examen
Peuvent être dispensés de cet examen, sur la base d'une analyse approfondie de leur dossier, les candidats qui ont obtenu un grade universitaire après des études d'une durée d'au moins trois ans (180 crédits ECTS) dans une université et une orientation reconnues.

