Bourses et exonérations
Les demandes d'exonération des taxes universitaires d'encadrement pour situation financière difficile doivent être introduites en ligne, dès la rentrée académique, sur le site du Bureau universitaire d'information sociale.
Les étudiants étrangers, qui souhaiteraient bénéficier d'une bourse gérée par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers, doivent s'adresser au moins une année à l'avance à la représentation diplomatique suisse de leur pays. Elles ne sont accordées qu'aux candidats déjà titulaires d'un titre universitaire.
FAQ exonérations des taxes:
1. Que faire pour être exonéré, quand et où ?
Si l'exonération est automatique, vous n'avez rien à faire.
Si vous estimez être en situation financière difficile, faites une demande d'exonération au Bureau universitaire d'information sociale (BUIS). Les formulaires peuvent être retirés depuis le début septembre et retournés au BUIS dans les délais indiqués.
2. Je pense avoir droit à l'exonération, mais j'ai reçu un bulletin de paiement à CHF 500.- , que faire?
Une erreur de taxation est toujours possible. Si vous pensez en avoir été victime, téléphonez ou passez au Service des admissions avec un justificatif (contrat de moniteur ou d'assistant ...).
3. J'ai reçu un bulletin de paiement à CHF 65.-, cela signifie-t-il que je suis exonéré ?
Oui, dans la plupart des cas, mais pas toujours.
Si vous avez changé récemment de statut (fin de contrat d'assistant ou de moniteur, fin de votre allocation d'études, etc...) votre droit à l'exonération automatique peut être revu. Dans ce cas, vous recevrez un bulletin de paiement complémentaire de CHF 435.- dans quelques semaines.
Si vous êtes en situation financière difficile et que vous souhaitez faire alors une demande d'exonération au Bureau universitaire d'information sociale, vous devez le faire dans la semaine qui suit la réception du bulletin de paiement de CHF 435.-.
4. Où puis-je obtenir des renseignements ?
Pour les informations générales et les exonérations automatiques, adressez-vous au Service des admissions.
Si vous êtes en situation financière difficile, le Bureau universitaire d'information sociale peut vous renseigner.

