Cadre général

Structure et gouvernance

La Bibliothèque de l'Université est constituée de quatre sites principaux, Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail, auxquels sont rattachées les collections documentaires de toutes les disciplines. Ces dernières sont identifiées et répertoriées.

Un service transversal de coordination (CODIS) apporte un soutien informatique et méthodologique aux sites de la Bibliothèque et contribue à la formalisation de politiques communes d’acquisition, de développement des collections et des services ainsi qu’en matière d’Open Science. Il est également garant du bon fonctionnement du système de gestion de la bibliothèque (SGB) proposé par le prestataire de services SLSP, assure le lien avec le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et coordonne les projets transversaux liés notamment aux collections et aux services.

Attaché à la Direction de la DIS, le secteur "Espaces, Logistique, Sécurité et Equipement" (ELSE) assure le soutien logistique des sites dans la gestion de leurs espaces ainsi que la coordination de la conservation au sein du dépôt central de la Bibliothèque de l’Université de Genève (DBU). Il est de fait responsable de la mise en œuvre du Plan de sauvetage des collections et des fonds. Il a aussi pour mission de gérer l’ensemble des équipements professionnels bibliothéconomiques.

Les sites, le CODIS et le secteur ELSE forment la Bibliothèque de l’Université de Genève, rattachée structurellement à la Division de l’information scientifique de l’Université (DIS).

La Bibliothèque de l'Université gère ses relations avec les structures académiques de l’Université par l’intermédiaire d’instances :

  • L’ instance universitaire discute les grandes lignes d’évolution des collections et des services pour l’ensemble de la Bibliothèque de l’Université.
  • Pour chacun des quatre sites, une instance de site traite des services et des collections ainsi que de l’équilibre entre les budgets alloués au site.
  • L’ instance de discipline gère les décisions opérationnelles pour une collection donnée et les services associés.