Structure et gouvernance

La Bibliothèque de l'Université est constituée de quatre sites principaux, Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU et Uni Mail, auxquels sont rattachées les collections documentaires de toutes les disciplines. Ces dernières sont identifiées et répertoriées.


Un service transversal de coordination (CODIS) garantit l’harmonisation des pratiques professionnelles et diffuse les procédures de travail communes. Il apporte un soutien logistique, informatique et méthodologique aux sites de la Bibliothèque de l’Université. Il contribue à la formalisation de politiques communes d’acquisition, de développement des collections et des services, et coordonne les projets transversaux liés aux documents et aux services au public. Il assure la coordination locale pour les bibliothèques genevoises rattachées au Réseau romand des bibliothèques (RERO). Il gère les archives administratives et académiques de l’Université.


Les sites et le CODIS forment la Bibliothèque de l’Université de Genève, rattachée structurellement à la Division de l’Information Scientifique de l’Université (DIS).


La Bibliothèque de l'Université gère ses relations avec les structures académiques de l’Université par l’intermédiaire d’instances :

  • L’ instance universitaire discute les grandes lignes d’évolution des collections et des services pour l’ensemble de la Bibliothèque de l’Université.
  • Pour chacun des quatre sites, une instance de site traite des services et des collections ainsi que de l’équilibre entre les budgets alloués au site.
  • L’ instance de discipline gère les décisions opérationnelles pour une collection donnée et les services associés.

 

retour

top