Instances de gouvernance

La gouvernance de la Bibliothèque de l’Université de Genève comprend trois types d’instances :

Instance universitaire
Instance de site
Instance de discipline

Instance universitaire

Mission

L’instance universitaire discute des orientations majeures de la Bibliothèque de l’Université. Elle formule pour le rectorat des recommandations sur les grandes lignes en termes d’organisation et de moyens. Elle valide les pratiques communes et transversales proposées par la Division de l’information scientifique, notamment en ce qui concerne la macro répartition budgétaire, et le développement des services. Elle valide également les spécificités facultaires qui peuvent être proposées.

Composition

Elle est composée du ou de la vice-recteur/trice en charge de l’information scientifique, des doyen-ne-s, ou de vice-doyen-ne-s désigné-e-s, du ou de la directeur/trice de la Division de l’information scientifique. Un-e expert-e externe peut être invité-e à participer aux séances de l’instance universitaire. Les membres du comité de direction de la Division de l’information scientifique sont invités permanents.

La présidence est assurée par le ou la vice-recteur-/trice en charge de l’information scientifique. L’instance universitaire se réunit en cas de besoin, mais au minimum une fois par an.

Liste des membres de l’instance universitaire

______________________________________________________________________________________

Instance de site

Mission

L’instance de site traite des services, des collections du site et de l’équilibre des budgets alloués. Elle définit les services attendus par les usager/ère-s du site afin de faire évoluer la Bibliothèque de l’Université et d’échanger sur les moyens nécessaires.
L’instance de site valide les propositions faites en la matière par le ou la responsable du site. Ces propositions concernent les services bibliothéconomiques, la gestion des collections et les moyens à disposition ou qui seraient nécessaires (ressources humaines, espaces et aménagements, budgets) pour mettre en œuvre les propositions retenues.

Composition

Elle est composée d’un-e vice-doyen-ne de faculté, de membres du corps professoral, d’un membre représentant le corps des collaboratrices et collaborateurs de l’enseignement et de la recherche, d’un ou de plusieurs membres du corps estudiantin, du ou de la responsable du site, de bibliothécaire(s), ainsi que du ou de la directeur/trice et de l’adjoint-e scientifique de la Division de l’information scientifique. Des administrateurs/trices de faculté sont invités permanents, sont informés des ordres du jour et reçoivent les procès-verbaux de séance.

La présidence est assurée par un-e vice-doyen-ne de faculté.

Liste des membres des instances de site

______________________________________________________________________________________

Instance de discipline

Mission

L’instance de discipline gère les décisions opérationnelles en continu pour une collection donnée et les services associés. Elle est responsable de la qualité des services et des collections mis à disposition des usagers dans la discipline dont elle a la charge.

Composition

Elle est composée au minimum d’un-e professeur-e représentant la discipline et d’un-e bibliothécaire spécialiste de discipline (binôme).

Plusieurs disciplines peuvent être regroupées dans une même instance de discipline. Dans ce cas, un-e président-e est choisi-e parmi les professeur-e-s présent-e-s.

top