1. Généralités

1.1. Adéquation avec la mission de la Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Université de Genève offre un éventail complet de ressources et de services documentaires à la communauté universitaire et à la Cité, en réponse aux besoins en matière de recherche, d'enseignement, d'étude et de culture des usagers.

Le développement des ressources documentaires est axé sur les domaines d’enseignement et de recherche, ainsi que les pôles d'excellence et les domaines d'expertise de l’Université. Pour cela, une collaboration étroite avec les partenaires académiques de la communauté universitaire est établie. Dans le respect de cette mission en lien avec l’enseignement et la recherche, la Bibliothèque de l’Université de Genève n’a cependant pas pour vocation à exercer un rôle patrimonial.

L’ouverture sur la Cité se traduit par la mise à disposition du public externe des ressources et des services documentaires développés pour les besoins de l’institution, en conformité avec les contrats signés par l’UNIGE avec les éditeurs scientifiques ou leurs intermédiaires.

1.2. Adaptation à l’offre documentaire scientifique 

La Bibliothèque s’efforce de donner un accès le plus étendu possible à la production éditoriale scientifique existante, diffusée sous forme physique ou virtuelle, nécessaire et utile aux activités d’enseignement et de recherche, afin de contribuer à l’excellence de l’institution. Différents canaux informationnels sont explorés et exploités, pour autant qu’ils soient en adéquation avec les moyens de la Bibliothèque de l’Université de Genève.

1.3. Accessibilité de l’information

 Sont privilégiés les supports et les canaux de diffusion permettant aux membres de la communauté universitaire d’accéder à l’information proposée en tout point du campus et de manière simultanée. Cela se concrétise par la mise à disposition de ressources en ligne permettant une multiplicité des accès ou, dans des circonstances particulières, par la mise à disposition de plusieurs exemplaires d’un même ouvrage.

Pour le cas des ressources en ligne qui ne sont pas hébergées au sein de l’institution, la Bibliothèque de l’Université de Genève s’assure de la garantie des accès, dans le cadre des contrats établis avec les éditeurs et diffuseurs d’information.

retour
top