Le CEJE est confirmé comme Centre d’excellence

ceje-600
Le CEJE est confirmé en août 2017 comme Centre d’excellence

Après avoir obtenu, en 2014, le label « Centre d’excellence Jean Monnet », le Centre d’études juridiques européennes (CEJE) s’est vu confirmer, en août dernier, la reconnaissance de la qualité de la recherche qu’il mène et de l’enseignement qu’il offre à l’Université de Genève.

Le CEJE consolidera les activités développées depuis 2014, lesquelles comprennent notamment des enseignements par des professeurs invités (Geneva Jean Monnet Lectures), l’organisation de conférences et d’ateliers doctoraux, et la publication de travaux de recherche dans la collection online des Geneva Jean Monnet Working Papers. Outre les activités existantes, le Centre développera un axe de réflexions, d’enseignement et de recherche sur les questions de gouvernance européenne et globale, qui prend place de manière privilégiée dans la Genève internationale, dont fait déjà partie le Master of Advanced Studies in European and International Governance (MEIG Programme) créé en 2016. Les nouvelles activités viseront à informer et à assurer une meilleure compréhension des enjeux de la gouvernance, en montrant la complémentarité entre le régional et le global et en soulignant  l’importance du respect, par tous les acteurs, de l’ordre mondial en place.

L’équipe du CEJE est formée de professeurs, chercheurs universitaires et de collaborateurs en contact étroit avec des praticiens. Le Centre est dirigé par le Professeur Christine Kaddous et une commission de direction composée de professeurs de l’Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) : M. Thomas Kadner Graziano, Mme Karin Lempen, M. Nicolas Levrat, M. Xavier Oberson, M. Thierry Tanquerel et Mme Julia Xoudis (professeurs à l’Université de Genève) et M. Vincent Chetail et M. Charles Wyplosz (professeurs à l’IHEID).

L’esprit des nouvelles activités développées par le Centre d’excellence est de créer une plateforme en permettant aux professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens d’alimenter les réflexions et les débats sur des questions européennes et internationales ayant un intérêt non seulement académique mais aussi pratique.