Des étudiants de la faculté de droit ont représenté l’Université de Genève au European Law Moot Court à Göteborg

Trois étudiants de la faculté de droit de l’Université de Genève, Séverine Palm, David Trajilovic et Sven Wilmers, ont représenté l’Université à la phase orale régionale du « European Law Moot Court » qui s’est déroulée à l’Université de Göteborg (Suède) du 23 au 26 février 2017.

Ce concours existe depuis 1989 et vise à promouvoir la connaissance du droit de l’Union européenne en permettant aux étudiants de s’affronter lors d’un procès fictif. De nombreuses équipes provenant de toute l’Europe et des États-Unis y participent.

Une première sélection est faite en fonction de mémoires écrits (demandeur et défendeur) rédigés sur la base d’un cas pratique.

Les meilleures équipes participent aux finales régionales, qui se sont déroulées cette année à La Haye (Pays-Bas), Paris (France), Naples (Italie) et Göteborg (Suède). Les équipes sélectionnées s’affrontent devant deux panels de juges, composés d’experts dans différents domaines du droit de l’Union européenne, et présentent oralement leurs arguments. À l’issue de la finale régionale de Göteborg, c’est l’équipe de l’Université de Maastricht et l’Avocat général de l’équipe de HEC Paris qui ont convaincu les juges. Ils auront la chance de plaider au mois de mars à la Cour de justice de l’Union européenne, au Luxembourg.

Outre l’opportunité unique pour les étudiants de résoudre un cas complexe de droit de l’Union européenne, puis de défendre oralement leurs arguments devant un tribunal, le concours permet aussi aux meilleurs plaideurs de se voir proposer des places de stages au sein de prestigieux cabinets d’avocats européens.

Il ne reste plus qu’à féliciter l’équipe genevoise pour sa participation !