La Faculté de droit félicite Mme Olivia Le Fort qui a reçu le Subside Tremplin 2017

La Faculté de droit félicite Mme Olivia Le Fort qui a reçu en juin dernier le Subside Tremplin 2017 de l’Université de Genève.

LeFort 604

Ce subside - qui faisait cette année l’objet d’une sélection particulièrement rigoureuse - a été reçu par 9 autres lauréates de l’Université, tous domaines confondus. Il permet aux chercheuses de l’Université de Genève souhaitant poursuivre une carrière académique de dégager du temps pour pouvoir étoffer leur dossier scientifique et notamment, pour certaines, de finaliser leur thèse de doctorat ; les lauréates sont en effet libérées de la plupart de leurs tâches académiques durant un semestre et peuvent se consacrer pleinement à leurs activités scientifiques.

Grâce au Subside Tremplin, Mme Le Fort disposera d’une période de 6 mois qui lui permettra de se consacrer à l’achèvement de sa thèse de doctorat. Les travaux de Mme Le Fort portent sur la preuve et le principe de non-refoulement, à l’intersection entre droit international des réfugiés, protection des droits humains et droit suisse des migrations. Elle vise à démontrer qu’une personne ne peut être renvoyée vers son Etat d’origine ou un pays tiers en cas de risque de persécution, de torture ou de mauvais traitement. La lauréate s’interroge ainsi sur la notion de risque en droit avec des questions sous-tendant sa recherche que l’on peut résumer de la manière suivante : Comment conceptualiser la preuve d’un risque ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour évaluer ce risque ? Quel est le niveau de preuve requis ? Quels types de moyens de preuve la personne concernée peut-elle apporter ?