Une doctorante discute au 'Geneva Internet Governance Forum' de l'idée d'une Convention de Genève digitale

Issar
Mme Yvette Issar, doctorante de notre Faculté, a été invitée le 19 décembre à intervenir en sa qualité de chercheuse à l’Université de Genève lors du 'Geneva Internet Governance Forum', convoqué par l'ONU à Genève du 18-21 décembre, sur l'idée, lancée par Microsoft, d'élaborer une Convention de Genève digitale. Une telle Convention devrait obliger les États et les entreprises de technologie informatique de respecter et protéger la stabilité du cyberespace, en particulier des cibles 'civiles', c'est à dire commerciales et privées, de ne pas exploiter leurs vulnérabilités et de créer une organisation internationale d'experts non-gouvernementaux facilitant l'attribution de cyberattaques à leurs auteurs étatiques et non-étatiques.

Madame Issar a présenté lors d'un panel les défis juridiques que rencontrera la réalisation de cette idée, des possibilités pour les surmonter, et des précédents d'arrangements internationaux s'adressant aux États et à des entreprises. Elle a estimé qu'un traité obligatoire comme une "Convention de Genève" ne peut être que l'un des éléments d'une stratégie juridique protégeant la stabilité du cyberespace contre une utilisation malveillante.

Le panel, proposé par Microsoft (voir https://igf2017.sched.com/event/CSD1/a-digital-geneva-convention-to-protect-cyberspace-ws34), consacré à cette question a réuni des personnes d'origines et expertises très diverses du monde scientifique, pratique et politique pour discuter de la question et il a rencontré un vif intérêt.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

22 décembre 2017

2018

separation line
Le MOOC en droit international de l’eau douce est maintenant disponible en anglais
Geneva Jean Monnet Working Papers : Nouvelle publication
Appel à propositions - Séminaire interdisciplinaire CUSO
Une doctorante discute au 'Geneva Internet Governance Forum' de l'idée d'une Convention de Genève digitale
Prix Louis Dallèves 2017 - Appel aux candidatures
Les vidéos des remises des diplômes sont disponibles
Campagne UNIGE contre le harcèlement
Inscription au MAS - European and International Governance
Une enseignante de la Faculté reçoit le prix « Women Peacebuilders for Water »
Soutenances de thèse
top