Archives des actualités

Le Professeur Robert Roth nommé vice-président de la Cour de cassation

Robert Roth, professeur à la Faculté de droit, vient d'être nommé vice-président de la Cour de cassation de la République et canton de Genève.

Cette désignation à la tête de la plus haute juridiction du Canton honore notre Faculté. Robert Roth est juge titulaire à la Cour de cassation depuis 1992.
Il est intéressant de noter que la Loi d'organisation judiciaire prévoit expressément la possibilité de nommer un juge titulaire du seul fait de sa qualité de professeur à la Faculté de droit. Le but du législateur consistait à pouvoir bénéficier des compétences spécifiques d'un professeur de droit pénal compte tenu du degré de technicité juridique de la plupart des arrêts rendus par la Cour de cassation, laquelle revoit sous l'angle du droit les arrêts émanant de la Cour d'assises et de la Cour correctionnelle.
Or, les publications du Professeur Roth sont fréquemment citées par le Tribunal fédéral dans ses propres arrêts. La Cour de cassation genevoise bénéficie ainsi d'un solide appui scientifique.
Cette vice-présidence s'en vient consacrer l'importante activité que le Professeur Robert Roth déploie au service de la Cité en sa qualité de magistrat. Elle permet aussi à la Cour de cassation de terminer son existence "en beauté" puisque cette juridiction est appelée à disparaître avec la venue du nouveau Code de procédure pénale dont l'entrée en vigueur est programmée pour 2011.

22 février 2010
  2010