Archives des actualités

Qualification de l'Université de Genève à la finale régionale du European Law Moot Court Competition 2011/2012

Quatre étudiants de l’Université de Genève, Viviana Cibelli, Louisa Hall, Max Baumgart et Johann Riemenschneider, ont représenté l’université à la finale régionale du « European Law Moot Court » qui s’est déroulée à Luxembourg, du 9 au 11 février 2012.

elmc 2012 (+)

Sur la photo (de gauche à droite): Louisa Hall (défendeur), Ljupcho Grozdanovski (coach), Viviana Cibelli (demandeur), Max Baumgart (avocat général), Araceli Turmo (coach), Johann Riemenschneider (représentant de la Commission européenne)

Ce concours vise à promouvoir la connaissance du droit de l’Union européenne en permettant aux étudiants de s’affronter lors d’un procès fictif. Une première sélection est faite en fonction de mémoires écrits (demandeur et défendeur) rédigés sur la base d’un cas pratique. Les meilleures équipes participent aux finales régionales, qui se déroulent cette année à Luxembourg, Braga, Lucerne et Istanbul. Les équipes sélectionnées s’y affrontent par une présentation orale de leurs arguments. Les meilleurs plaideurs participeront ensuite à la « grande finale » qui a lieu devant un panel de juges de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.

Lors de la finale régionale de Luxembourg, l’équipe genevoise a affronté onze autres équipes dont celles de London School of Economics (Royaume-Uni), Columbia (Etats-Unis), l’Université Panthéon-Assas, Paris 2 (France). C’est l’équipe de Lund qui l’a emporté, ainsi que celle d’Anvers pour le rôle de l’avocat général.

Ce concours est une opportunité unique de plaider devant un tribunal composé d’experts en droit de l’Union européenne. Les membres de notre équipe s’y sont brillamment défendus et ont été félicités par les membres des jurys pour la qualité de leurs prestations. Ils ont vécu une expérience stimulante et enrichissante et pourront en faire part à la séance d’information, consacrée à la présentation du European Law Moot Court, organisée par le Centre d’études juridiques européennes le 12 mars 2012.

Pour plus d’informations sur cette séance, cliquer ici.

16 février 2012
  2012