Archives des actualités

17 avril 2012: Table ronde et débat public "La justice restaurative"

Justice restaurative
Pierre Joxe, ancien ministre français sous le mandat de François Mitterrand, est invité par la Faculté de théologie à participer à une table ronde sur la notion de justice réparatrice, le mardi 17 avril à Uni Mail. Trouver une paix durable après un conflit en réunissant victimes et infracteurs, tel est l’objectif de la justice restaurative ou réparatrice. Pierre Joxe débattra de cette thématique avec Anne Desmarets (juriste, Bruxelles), Robert Cario (Université de Pau), Frédéric Rognon (Université de Strasbourg), Frank Haldemann et Denis Müller (UNIGE).

Même si la priorité de la justice restaurative reste les victimes, elle vise aussi à dépasser la stigmatisation des infracteurs et à amener toutes les parties concernées à adresser, au sein du système judiciaire, les conséquences du crime et à trouver ensemble des solutions équitables pour tous.

C’est ainsi que la Commission de la vérité et de la réconciliation en Afrique du Sud a permis, selon le Prix Nobel de la paix Mgr Desmond Tutu, à certains auteurs de crimes d’avouer et de réparer leurs torts et à de nombreuses victimes de leur pardonner.

En ce sens, la justice restaurative a une visée sociétale et citoyenne, à la fois communautaire et politique. Mais cette manière de penser et ces propositions pratiques sont-elles réalistes et efficaces? C’est ce que chercheront à élucider les participants à cette table ronde.


La justice restaurative. Pour réparer quelle casse? Pour reconstruire quelle vie? Pour pacifier quelle société?
Table ronde
Uni Mail – Salle R070
Mardi 17 avril à 18h30

Entrée libre


16 avril 2012
  2012