Archives des actualités

SWISS MOOT COURT : l’équipe n° 21 de l’Université de Genève est classée parmi les trois meilleures équipes du concours 2012

Bravo à Guglielmo Palumbo, Yacine Rezki, Stefanie Sulpizio, Kevin Saddier (de gauche à droite sur la photo) pour leur participation au Swiss Moot Court ! Composée d’une étudiante et de trois étudiants, cette équipe a fourni un travail important qui lui a valu d’être classée en 3e position sur 21 équipes provenant de la toute la Suisse.

swiss moot court 2012 (+)

Le concours comporte une phase écrite (deux mémoires) et une phase de plaidoiries au Tribunal fédéral à Lucerne devant un jury formé de juges, d'avocats et de professeurs de droit. L'évaluation se fait sur la base de la pertinence des arguments, ainsi que sur la rhétorique et la force de persuasion. Notre équipe donne son appréciation personnelle sur ce que chacun a appris:

Notre participation au Swiss Moot Court est un des événements marquants de notre parcours universitaire! Cette expérience nous a permis de nous exercer à une pratique que les cours classiques n'offrent pas: rédaction de mémoires écrits suivie de plaidoiries au Tribunal fédéral de Lucerne. Pour la phase orale, nous avons appris à transmettre par l'éloquence et la rhétorique les arguments juridiques soulevés par un cas pratique. Défendre alternativement les intérêts des parties à la manière de l'avocat, plutôt qu'adopter la position neutre du juge représente l'un des points les plus instructifs de cet événement. Au delà de la pratique, le travail en équipe, la rencontre d'autres étudiants et l'échange avec des professionnels renommés confèrent à cette aventure un caractère humain inoubliable. Pour mieux satisfaire aux exigences du concours, il aurait convenu d'insérer dans les plaidoiries orales davantage de recherches juridiques, notamment en préparant des fiches de jurisprudence ou en apprenant le vocabulaire juridique allemand relatif au domaine du droit concerné. En revanche, nous ne changerions pas le respect de la tradition genevoise, celle de ne jamais lire sa plaidoirie, celle qui fait la force, au fil des années, des équipes de notre Université..

La parole est à M. Aurélien Witzig, doctorant et chargé d’enseignement en rhétorique, qui a préparé notre équipe pour le concours et à qui nous adressons nos vifs remerciements:

J’ai rarement vu des étudiants progresser aussi rapidement qu’à l’occasion de la préparation du Swiss Moot Court. Il s’agit pour eux d’acquérir les réflexes essentiels qui font la qualité d'une plaidoirie: posture, gestuelle, diction, figures de style et formules, structuration et clarté du propos. Les quatre étudiants de cette année ont pleinement mis à profit l’opportunité qu’apporte la préparation d’un concours: stimulation intellectuelle, émulation de la confrontation, satisfaction d’avoir surmonté ses appréhensions initiales et, finalement, joie d’avoir vécu une expérience unique. Le très bon résultat qu’ils ont obtenu en se classant troisièmes apporte, s'il en était encore nécessaire, la preuve que le travail paie.

Swiss Moot Court: un investissement important pour une expérience inestimable!

Pour toutes informations sur le concours, voir : http://www.swissmootcourt.ch/

12 mars 2012
  2012