Archives des actualités

Un 2ème prix et une mention honorable pour l’équipe de l’UNIGE au prestigieux concours international Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

VMC-600

Composée de Roxane Allot, Melania Arginteanu, Leonardo Jelmini, Astrid Keller et Nicola Kleinjohann, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève obtient le 2ème Prix – sur 298 équipes universitaires en provenance de soixante pays – pour le meilleur Mémoire de demande (Memorandum for Claimant) et une mention honorable pour le Mémoire de réponse (Memorandum for Respondent) dans le cadre de la 21ème édition de la compétition internationale en arbitrage commercial Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot. Les résultats peuvent être consultés sur le site http://www.cisg.law.pace.edu/cisg/moot/awards21.html.

Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot est l’un des concours les plus prestigieux proposé aux étudiants de droit au monde. Créé en 1993 par les professeurs Cornelius Vis et Eric Bergsten dans le but de promouvoir l’étude de l’arbitrage commercial international, il est organisé autour d’un procès fictif prenant la forme d’une procédure arbitrale opposant deux sociétés commerciales qui ont conclu un contrat international régi par la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (« CVIM »). Chaque équipe rédige un mémoire pour le demandeur à l’arbitrage et un mémoire pour le défendeur et affronte par la suite un certain nombre d’équipes concurrentes lors des plaidoiries orales ayant lieu à Vienne la semaine avant Pâques. Au sein de la Faculté de Droit, le Willem C. Vis Moot Court est reconnu comme un séminaire valant 18 crédits.

L’encadrement précieux offert par les « coaches », Mme Elena Neidhart et M. Michel Reymond, le soutien du responsable de l’enseignement, le Professeur Gian Paolo Romano, mais aussi celui du personnel bienveillant de la bibliothèque de la Faculté de droit, l’ainsi que l’appui fidèle et généreux des « sponsors » de l’équipe, les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Staehelin, Python & Peter, Schellenberg Wittmer, Tavernier Tschanz et de l’étude allemande “Dr. Kleinjohann, Dr. Buschhaus, Dr. Rösing, Dr. Thiele”, ont permis à nos étudiants de se distinguer lors de la compétition en atteignant les sommets.

5 mai 2014
  2014