Archives des actualités

Parution de l’ouvrage « L’évaluation de la recherche en droit : enjeux et méthodes »

Thierry Tanquerel et Alexandre Flückiger (dir.), L’évaluation de la recherche en droit : enjeux et méthodes, Collection Penser le droit, Editions Bruylant, 2015, 488p.

couverture
Le Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) a organisé une journée d’étude conjointement avec l’Association internationale de méthodologie juridique (AIMJ) dans le cadre du 13e congrès de celle-ci. Une soixantaine de personnes actives dans la recherche, en provenance de Suisse, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Autriche, de Roumanie, de Lettonie, d’Algérie, du Benin, du Canada et des Etats-Unis se sont réunies les 13 et 14 février 2014 à Genève pour traiter des enjeux et méthodes de l’évaluation de la recherche en droit.

Aborder ce thème sous l’angle international et comparatif s’imposait d’autant plus que le droit, même s’il demeure traditionnellement centré sur les espaces nationaux, n’échappe pas à l’européanisation et à l’internationalisation. En outre, poussés par une profonde vague de fond évaluative initiée depuis plusieurs décennies déjà dans le domaine des sciences exactes, les juristes sont incités, quelle que soit leur culture juridique, à réfléchir à leurs pratiques de recherche et à les faire évoluer le cas échéant.

« L’évaluation de la recherche en droit : enjeux et méthodes » est un ouvrage de la Collection « Penser le droit » publié aux éditions Bruylant, sous la direction des professeurs Thierry Tanquerel et Alexandre Flückiger. Il rassemble vingt contributions de la Journée.

Commander l'ouvrage

27 janvier 2015
  2015