Archives des actualités

Trajectoires 2014-2015

Départs

La Faculté a dû se séparer de trois de ses professeurs : Gabriel Aubert, Margareta Baddeley et Nicolas Michel, jeunes retraités dès la fin de l’année académique 2014-2015. Elle tient à leur exprimer sa sincère reconnaissance pour l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de ces années et leur contribution active au renom de l’Université.

La prof. Paola Gaeta, quant à elle, quitte la Faculté dès la rentrée 2015-2016, mais non l’Alma mater puisqu’elle rejoint l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), où elle occupe un poste de professeure et pourra continuer de collaborer avec la Faculté au travers de l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains (ADH).

Nominations

hanson
Le prof. Karl Hanson, de l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion, a rejoint la Faculté depuis le 1er janvier 2015 suite à la reprise des activités d’enseignement, de recherche et d’expertise sur les thématiques des droits de l’enfant de l’IUKB par l’Université de Genève, activités intégrées sous la forme d'un nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), dont le prof. Hanson est le directeur adjoint. Les intérêts de recherche de ce dernier se situent dans le champ interdisciplinaire des études en droits de l’enfant et de l’enfance et ses publications couvrent plus particulièrement la théorie des études en droits de l’enfant et de l’enfance, le travail des enfants et les enfants travailleurs, la justice pour mineurs et le rôle des institutions nationales indépendantes pour les droits de l’enfant.
cottier
Mme Michelle Cottier se joint à l’équipe d’enseignants et de chercheurs du Département de droit civil en tant que professeure ordinaire. Spécialisée en droit de la famille et en sociologie du droit, Mme Cottier compte un grand nombre de publications à son actif, notamment en matière de droits de l’enfant et des nouvelles formes de famille ainsi qu’en sociologie du droit de la famille et en études genre. Cette nomination met en œuvre la volonté stratégique de la Faculté de développer le domaine des droits de l’enfant et contribue à consolider la collaboration avec le nouveau Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE).
jeanneret
M. Yvan Jeanneret intègre le Département de droit pénal en tant que professeur ordinaire. Auteur de nombreuses publications et coéditeur du Commentaire Romand du Code de procédure pénale suisse, M. Jeanneret renforcera de manière très appréciable l’activité de recherche et d’enseignement du Département grâce à son expérience de praticien, son profil large de pénaliste et sa spécialisation dans le domaine de la circulation routière.
lempen
Mme Karine Lempen, nommée professeure ordinaire en droit du travail au Département de droit civil, a abondamment publié en matière d’égalité et de droit du travail et a organisé plusieurs conférences et colloques. Bénéficiant d’une expérience dans l’Administration fédérale, Mme Lempen travaille depuis 2006 comme juriste au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, une position qui l’a amenée à représenter la Suisse au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle propose une vision de la recherche bien ancrée dans les problématiques les plus actuelles du monde du travail, assurant ainsi la relève dans le domaine au sein de la Faculté suite au départ à la retraite du prof. Aubert.
dupont
Mme Anne-Sylvie Dupont a été nommée professeure ordinaire au Département de droit public pour l’enseignement du droit de la sécurité sociale et débutera son activité au semestre de printemps 2016. Avocate spécialiste FSA en droit de la RC et des assurances, Mme Dupont enseigne le droit de la sécurité sociale, domaine dans lequel elle a beaucoup publié. Cette nomination permet d’assurer la relève en droit de la sécurité sociale à Genève, cela en synergie avec l’Université de Neuchâtel où Mme Dupont a aussi été nommée pour le même domaine, d’une part, et avec le Global Studies Institute (GSI) qui va accueillir une nouvelle professeure plus particulièrement orientée vers le droit international de la sécurité sociale, d’autre part.
zulauf
M. Urs Zulauf, rejoint le Centre de droit bancaire et financier (CDBF) en tant que professeur titulaire. Il a notamment été nommé pour assurer la direction d’une nouvelle formation commune à l’Université de Genève (Centre de droit bancaire et financier) et à l’Université de Berne (Département d’économie politique), le CAS Financial Regulation. M. Zulauf est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications. Ancien membre de la direction de la FINMA, il apporte à la Faculté de droit et à ce nouveau CAS son expérience précieuse de questions de première importance pour la place financière suisse.

Ces nominations s’inscrivent dans la ligne stratégique de la Faculté en relation et avec les disciplines concernées et les collaborations inter- et transdisciplinaires visées. Elles permettent également de renforcer les liens avec d’autres hautes écoles suisses et d’étoffer l’offre de formation continue.

La Faculté souhaite la bienvenue à ces nouveaux professeurs et plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

Postes de relève

gaggioli
En 2014, Mme Gloria Gaggioli faisait partie des quatre jeunes femmes récompensées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et de leur parcours à travers le programme de boursières d’excellence. Ce prix, décerné par le rectorat, permet d'améliorer la visibilité des chercheuses et de leur fournir des conditions cadres optimales en leur attribuant un poste de maître-assistante au sein de leur faculté ou institut pour une durée de trois ans.
garibian
Début 2015, Mme Sévane Garibian, maître-assistante au Département de droit pénal en tant que boursière d’excellence (lauréate 2011), a obtenu un poste de professeure boursière FNS à la Faculté pour son projet scientifique « Droit à la vérité et vérité du droit. Impunité des crimes de masse et justice transitionnelle ». Ce prestigieux subside, réparti sur quatre ans, lui permettra de créer une équipe de recherche dans ce domaine en plein essor. Les travaux devraient débuter au printemps 2016. 2 septembre 2015
  2015