Archives des actualités

Une 2ème place et deux mentions honorables pour l’équipe de l’UNIGE au concours Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

Une 2ème place – sur 311 universités participantes –, et deux mentions honorables pour l’équipe de l’UNIGE au concours Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

Composée de Teymour Brander, Abdul Carrupt, Nicolas Eckert, Ksenia Iliyash, Donika Latifi et Rachel Salem, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève obtient le 2ème Prix – sur 311 universités participantes en provenance de soixante pays – pour le Mémoire de réponse (Memorandum for Respondent), une mention honorable pour le Mémoire de demande (Memorandum for Claimant) et une mention honorable pour les plaidoiries orales (oral arguments) dans le cadre de la 23ème édition de la compétition internationale en arbitrage commercial Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot. Il s’agit de la meilleure performance de l’histoire de la participation de l’Université de Genève à ce concours.

vmc

Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot est l’un des concours les plus prestigieux proposé aux étudiants de droit au monde. Créé en 1993 par les professeurs Cornelius Vis et Eric Bergsten dans le but de promouvoir l’étude de l’arbitrage commercial international, il est organisé autour d’un procès fictif prenant la forme d’une procédure arbitrale opposant deux sociétés commerciales qui ont conclu un contrat international régi par la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (CVIM). Chaque équipe rédige un mémoire pour le demandeur à l’arbitrage et un mémoire pour le défendeur, puis affronte un certain nombre d’équipes concurrentes lors des plaidories orales ayant lieu à Vienne la semaine avant Pâques. La langue du concours est l’anglais. Au sein de la Faculté de Droit, le Willem C. Vis Moot Court est reconnu comme un séminaire facultatif offrant 18 crédits.

L’encadrement offert par les coaches, Mme Elena Neidhart et Mme Micaela Vaerini, le soutien du responsable de l’enseignement, le professeur Gian Paolo Romano, et l’appui généreux des « sponsors » de l’équipe, les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Staehelin, Python & Peter et Schellenberg Wittmer, ont permis à nos étudiants de se distinguer lors de la compétition en en atteignant les sommets. Qu’ils soient vivement félicités de leur important travail!

4 avril 2016
  2016