Imprimer cette page

7 juillet 2008

Guider les parlements et les gouvernements pour mieux légiférer

Guider les parlements et les gouvernements pour mieux légiférer
Le rôle des guides de légistatique
Alexandre Flückiger / Christine Guy-Ecabert

fluckiger
La critique envers la prétendue mauvaise qualité de la législation n’est pas nouvelle. Elle est récurrente et trouve ses racines dans un lointain passé.
La question suscite toutefois depuis quelques années un regain d’intérêt, en particulier dans l’Union européenne.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont pour ambition de mettre en avant le rôle effectif des guides de légistique et de répondre aux interrogations suivantes :- Les guides de légistique permettent-ils d’améliorer la loi ? - Peuvent-ils se limiter à réglementer la qualité formelle des textes ? - Sont-ils respectés ? - Les Parlements peuvent-ils véritablement être guidés dans ce sens ?
La situation est examinée non seulement en droit suisse, tant fédéral que cantonal (Suisse romande et Tessin), mais également dans le contexte du droit communautaire, français et allemand.
separation line
Paru2008
separation line
ISBN978-3-7255-5668-7
separation line
PrixCHF 69.00
separation line
 Commander l'ouvrage 
separation line

 

2008

separation line
Surveillance et contrôles de l' administration
Poursuite pour dettes et faillite, Du palais de justice à la salle des ventes
Guider les parlements et les gouvernements pour mieux légiférer
Pensions de titres (repos) et autres cessions temporaires 
Traité sur l’Union européenne / Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Mondialisation, migration et droits de l'homme : un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté
Mondialisation, migration et droits de l'homme : le droit international en question